En ce moment

Chimères scientifiques

Chimères scientifiques

Du 7 novembre 2019 au 22 octobre 2020

Prenons part à un voyage dans la vie rêvée des machines, conjugué au futur antérieur. La chercheuse Fleur Hopkins propose au cours de quatre conférences de (re)découvrir un genre littéraire méconnu, le merveilleux-scientifique, en compagnie d’artistes dont l’oeuvre fait écho à cet imaginaire oublié.

Gaîté is voguing

Gaîté is voguing

Du 7 juillet 2017 au 31 juillet 2020

Depuis 2016, nous nous enflammons aux rythmes de battles de gestuelles, de danse voguing et de mode, de postures et d'impostures, en interrogeant les normes sociales et identitaires. En accueillant des balls à la Gaîté Lyrique, nous nous engageons à offrir l'arène festive aux maisons organisatrices pour encourager la culture de la Ballroom Scene.

Étudier les cultures du numérique : Le côté obscur du futur du travail

Étudier les cultures du numérique : Le côté obscur du futur du travail

Du 9 janvier au 17 décembre 2020

L’automatisation croissante de la production semblait la promesse de l’avènement d’une ère post-travail, mais le travail, loin de disparaître, est en train de coloniser tous les aspects de notre vie. Ces deux rencontres, en collaboration avec Antonio Casilli de l'EHESS, questionnent les mutations du travail à l’ère du numérique.

Outremondes !

Outremondes !

Du 14 septembre 2019 au 19 juillet 2020

Poursuivant sa traversée de l’âge doux informatique, Capitaine futur nous guide dans les Outremondes, mangroves secrètes de notre société connectée, telles qu’elles s’enlacent et se vivent en chacun de nous, sur et par nos écrans, en ligne et hors réseau.

Cycles à venir

Prototypes pour penser l’après-croissance

Prototypes pour penser l’après-croissance

Du 17 septembre au 19 novembre 2020

Ce cycle propose des méthodes artistiques pour conspirer et concevoir des horizons au-delà de la croissance économique, un dénominateur commun des crises contemporaines, en expérimentant collectivement des prototypes de réorientation éco-politique.

Good in Tech - Futurs Pluriels

Good in Tech - Futurs Pluriels

Du 7 octobre au 9 décembre 2020

Le cycle de conférences "Good in Tech - Futurs Pluriels" consiste à interroger ou ré-interroger des grandes thématiques liées au futur et ses imaginaires, en conviant des intervenant·e·s aux profils variés à donner leur vision du thème abordé.

Et bien, dansez maintenant !

Et bien, dansez maintenant !

Du 29 octobre 2020 au 21 janvier 2021

Un cycle de rencontres et performances transdisciplinaires, conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess, propose de retracer les premières expérimentations de mises en chiffres des corps et d’optimisation des mouvements à des fins d’efficacité, à l’aune des développements actuels de l’intelligence artificielle.

Cycles passés

Haut les pieds !

Haut les pieds !

Du 7 mars 2019 au 30 juin 2020

Parce qu’Internet a ouvert une fantastique ère d’apprentissage, la Gaîté Lyrique crée avec le collectif d’artistes (LA)HORDE la première école des danses post-Internet pour enfants : une série d’ateliers pour s’initier à des gestes inspirés par la culture web, les réseaux et les clubs.

Les sans pagEs

Les sans pagEs

Du 20 janvier 2018 au 30 juin 2020

Le projet Les sans pagEs comble le fossé des genres sur Internet, en proposant des ateliers, ouverts à toutes et tous, pour travailler sur des biographies de femmes et les publier sur Wikipédia.

Super-vision

Super-vision

Du 10 octobre 2019 au 14 mai 2020

Rendez-vous mensuels pour les collégien·ne·s et lycéen·ne·s, Super-vision souhaite aider les prochaines générations à poser un regard connecté, différent et créatif sur un futur désirable.

Attention, please!

Attention, please!

Du 20 février au 16 avril 2020

Comment faire (vraiment) attention à soi et aux autres peut nous permettre de dépasser nos angoisses contemporaines ? La rédaction de Manifesto XXI et Alice Pfeiffer nous invitent à un triptyque de discussions autour de l'attention, le thème de notre saison culturelle.

Let There Be Drone - Une résidence Sunn O)))

Let There Be Drone - Une résidence Sunn O)))

Du 31 janvier au 2 février 2020

Après un dernier concert à Paris en 2012, nous sommes ravis d’accueillir une nouvelle fois le mythique groupe américain de drone Sunn O))). Il propose un week-end de résidence avec deux concepts inédits en France : deux dates pour présenter leur album "Life Metal" et une date pour "Shoshin", un concert de drone metal pur et minimal.

Inaudible Matters

Inaudible Matters

Du 12 septembre au 12 décembre 2019

Une absence de perception ne signifie pas une absence de son. Ce cycle de promenades, performances et conférences explore de quoi ce vide auditif serait plein, et cherche à comprendre ce qui nous échappe.

Expériences de désorientations

Expériences de désorientations

Du 10 octobre au 5 décembre 2019

Face à l'effondrement de nos repères et au désarroi que génère la complexité des défis contemporains, comme la crise écologique, comment retrouver ses marques ? Exercices collectifs, pratiques et théoriques, avec Yves Citton et ses invité·e·s.

Big City Nights

Big City Nights

Du 6 octobre 2018 au 7 octobre 2019

Chaque année, à l'occasion de la Nuit blanche de Paris, la Gaîté Lyrique invite un lieu culturel issu d'une ville d'un des quatre coins du monde et lui donne carte blanche. Ce lieu invité partage avec la Gaîté Lyrique le goût et la qualité de la création des musiques actuelles et de l'immersion par les images.

Le Tour du jour

Le Tour du jour

Du 22 septembre 2015 au 31 juillet 2019

Ce cycle de projections mensuel, programmé par Benoît Hické (co-commissaire de F.A.M.E), se penche sur les nouvelles formes qu'empruntent les cinémas contemporains, en particulier le documentaire, en explorant et en explosant à la fois les formats et les sujets.

Mix with the Masters

Mix with the Masters

Du 21 septembre 2018 au 14 juillet 2019

Les outils et méthodes de production musicale ont radicalement évolué depuis l’avènement d’Internet et des outils digitaux. Le programme Mix with the Masters invite des producteurs de musique et ingénieurs du son de renom pour ce cycle de conférences exceptionnelles afin de retracer l’évolution de l’industrie de la musique depuis 40 ans.