Projection + Concert

Bachir Attar and the Master Musicians of Jajouka

Ciné-concert

Jeudi 25 Septembre 2014 à 21h
Une expérience inédite à la lisière de la fiction, du documentaire et de la transe.

Bachir attar and the Master Musicians of Jajouka jouent sur le film Jajouka, Quelque chose de bon vient vers toi, de Eric et Marc Hurtado.

Depuis plusieurs milliers d’années, une tradition musicale se perpétue sur les hauteurs du Rif marocain, à une centaine de kilomètres de Tanger.

Dans un petit village nommé Jajouka, Bachir Attar et ses musiciens ont repris le flambeau de cette musique basée sur des modulations répétitives et lancinantes menant à la transe. Depuis les années 50, de très nombreux artistes occidentaux se sont intéressés à Jajouka, permettant de donner à ce village une notoriété dépassant largement les frontières marocaines. Paul Bowles, Brian Jones, les Rolling Stones, Patti Smith, John Zorn, pour ne citer qu’eux, ont tous été fascinés par ces musiciens et leurs interminables cérémonies rituelles. C’est à ce moment que ce «groupe de rock de 4000 ans d’âge», tel que le qualifiait William Burroughs, a commencé à montrer son art dans le monde entier.

 

Une soirée coproduite avec l'Institut du Monde Arabe. 

 

 

 

 

En ouverture de la programmation que la Gaîté lyrique consacre à la ville de Tanger, cette soirée propose une création totalement inédite. Sous la forme d’un ciné-concert, Bachir Attar and The Master Musicians of Jajouka joueront pour la première fois sur les images du film Jajouka quelque chose de bon vient vers toi de Marc et Eric Hurtado. Ce film réalisé en 2012 est à vivre comme une expérience transportant le public à la lisière de la fiction, du documentaire et de la transe.
 Les somptueux reliefs du Rif servent de décors aux rites de fertilité mêlant danse et musique. Ces images alliées aux sonorités envoutantes de Bachir Attar et de ses musiciens transporteront dans un voyage sans retour.

 

Pour prolonger l'immersion tangéroise,
laissez vous tenter par la couscous party du vendredi soir... 
On n'échappe pas à la tradition !

 

 

 


• en coproduction avec l’Institut du Monde Arabe

 

 

Les partenaires média de Tanger Tanger

tarif

Plein: 
20.00 €
Adhérents: 
16.00 €
Adhérents, pour bénéficier de votre tarif réduit, écrivez un mail à adherents@gaite-lyrique.net /// Placement assis non garanti
lieu: 
Grande salle
public: 
Tout public
Assis ou debout, placement libre

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique