Projection

LE DISPOSITIF : 4 ÉPISODES

Samedi 4 Juin 2011 à 18h
4 épisodes d'un programme vidéo d’orientation, d’explicitation et de conditionnement: Le Dispositif de Pacôme Thiellement et Thomas Bertay, en présence des réalisateurs.
 

RITUEL DE DECAPITATION DU PAPER

Rituel de Décapitation du Pape (Le Dispositif N°46) - 18 min Les Hommes qui mangèrent la Montagne (Le Dispositif N°48) - 15 min La Seconde Mort (Le Dispositif N°47) - 17 min Le Peuple des Hommes Reconstitués (Le Dispositif N°49) - 18 min

Pacôme Thiellement - auteur entre autres de La Main Gauche de David Lynch - et Thomas Bertay poursuivent avec les épisodes du Dispositif l'écriture - ou la lecture ? - du Grand Récit qui traverse monde. Pour Filmer la Musique, ils nous présentent une sélection de 4 épisodes, préfigurant un film en cours : RITUEL DE DECAPITATION DU PAPE - Zappa et la tradition secrète des Monstres.

"Le Dispositif est un programme vidéo d’orientation, d’explicitation et de conditionnement composé de 52 films de durée variable. Conséquence paradoxale de la globalisation, la fragmentation interne à l’humain est un processus s’étalant tout au long des temps modernes. Ce phénomène est couramment rapproché par les spécialistes de l’Inde, de l’ère de la déesse Kali (Kali Yuga). Ils peuvent y voir se manifester une forme d’auto-anthropophagie passant le plus souvent par la découpe de soi-même en objets-fétiches.

Les symptômes sont nombreux : développement pandémique des personnalités multiples, projets de tabula rasa psychologiques du Dr. Cameron, apparition chaotique et simultanée des serials killers et des chaînes de restauration rapide, ou encore l’ubiquité métastatique des stars qui ne savent plus très bien où leur être se trouve lorsque les plus brillantes d’entre elles se posent encore la question (dans des affiches, des téléviseurs, des cerveaux humains ou des disques durs ?).
Le projet d’un « homme reconstitué » a maintes fois été évoqué dans l’Histoire : il serait le fait de la voix divine bicamérale – représentée tour à tour par le visage du Renard, du Papillon et de l’Hippocampe – et celle-ci s’épiphaniserait sous la forme des Hommes- Oiseaux, lointains représentants d’une humanité de souche aux origines mal établies (Fravartis mazdéens, Anges, Petite Reines...). Tout récemment, les concepteurs des Villes Nouvelles, certainement très mal informés, confondirent le monde en suspend des Hommes-Oiseaux avec leur réalité d’ici-bas et en expérimentèrent les sinistres conséquences.
Dans le monde contemporain, un homme n’apparaît jamais que par morceaux. Le Dispositif produit un courant électrique et une fréquence vibratoire qui se propose de réagencer la multitude éparpillée de morceaux d’hommes pour faire jaillir en vous, La Seconde Mémoire."

Projection en présence de Pacôme Thiellement et Thomas Bertay. Projection à 18h.

tarif

5€ / 3€*

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique