Projection

THE DEVIL AND DANIEL JOHNSTON

Jeudi 2 Juin 2011 à 16h
Un documentaire sur le chanteur fou venu du Texas Daniel Johnston, considéré comme le plus grand compositeur sur terre par Kurt Cobain, en présence du réalisateur Jeff Feuerzeig.
 

THE DEVIL AND DANIEL JOHNSTON

De Jeff Feuerzeig - 2005 – Etats-Unis – 110 min – couleur

Réalisé en 2005 par Jeff Feuerzeig et primé à Sundance, ce documentaire met en lumière le génie étrange de Daniel Johnston, véritable fou chantant venu du Texas. Souffrant de bipolarité, le songwriter y dévoile son univers façonnant chansons et dessins dans un style entre lo-fi et art brut mais aussi ses obsessions. En tête, le Diable, John Lennon, King Kong ou encore Casper le gentil fantôme.
Selon Kurt Cobain, Daniel Johnston était le plus grand compositeur sur terre; en ce qui concerne l'industrie musicale, il demeure jusqu'à ce jour une énigme et un mystère. Daniel Johnston est à la fois un génie et une légende, à l'histoire tragique. Né dans une famille chrétienne fondamentaliste en Virginie, il souffre de dépression et de schizophrénie depuis l'enfance. Ses tourments trouvent leur expression dans son art, qui lui tient lieu de thérapie.
Son regard à la fois enfantin et hanté sur le monde qu'il exprime dans ses chansons et ses dessins a inspiré de nombreux musiciens, de Sonic Youth à Nirvana.
Dans son film, Jeff Feuerzeig mélange de très rares archives à des interviews de musiciens et d'admirateurs, et de très nombreuses séquences avec "Desperate Dan" en personne. Portrait puissant d'un artiste hanté.

En présence de Jeff Feuerzeig. Projection à 16h.

tarif

5€ / 3€*

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique