Projection

Projections festival 3e scène dans le foyer historique

Projections en accès libre et en continu

du 8 au 10 Décembre 2017
  • Nephtali
  • Giselle : The Walking Landscape

Nephtali

Réalisation : Glen Keane (2015)
Avec : Marion Barbeau
Musique : Arnaud Vernet Le Naun
Durée : 3’42

Glen Keane, animateur légendaire de Disney qui a inventé des personnages comme Ariel, Tarzan, Pocahontas et la Bête, se souvient parfaitement de sa première rencontre avec l’Opéra national de Paris : assis dans un café, il ne pouvait s’arrêter de dessiner « le plus beau bâtiment qu’il m’avait été donné de voir ». La danse a toujours inspiré son art qui tourne autour de la création de mouvements et il était enthousiaste à l’idée de lever le rideau et d’entrer dans un monde qui lui semblait encore plus magique que les spectacles sur la scène.
Son film Nephtali, qui évoque les bénédictions de Jacob et le Psaume 42, est né de la comparaison entre la grâce d’une danseuse, Marion Barbeau, et celle d’une biche. Il représente le voyage d’une âme attirée par une puissance supérieure qui se libère après un combat. En mêlant film et dessin animé, Glen Keane et Marion Barbeau ont réussi à s’affranchir des contraintes de la gravité et à atteindre la liberté à laquelle le corps et l’esprit d’un danseur ne cessent d’aspirer.

Giselle : The Walking Landscape

Réalisation : David Luraschi (2015)
Musique : Giselle, Act I
Durée : 4’07

Giselle : The Walking Landscape rend hommage à ceux qui fabriquent dans l’ombre. Cela signifie en anglais, le paysage qui marche. Ce paysage est une peinture de 26m x 14m de haut, il s’agit de la toile de fond de l’acte 1 du ballet Giselle d’Adolphe Adam.
Le film suit le voyage de la fresque effectué à pied par 24 machinistes comme le faisaient leurs grands anciens.
Le trajet débute aux Ateliers Berthier où la peinture a été réalisée par trois peintres pendant six semaines, et se termine sur la scène du Palais Garnier où elle est accrochée sous une porteuse.

tarif

en accès libre
lieu: 
Foyer historique

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique