Projection

Projections festival 3e scène dans l'entre foyer

Projections en accès libre et en continu

du 8 au 10 Décembre 2017
  • 09/06/2015
  • Le Lac Perdu
  • Vibrato

Le Lac Perdu

Réalisation : Claude Lévêque (2017)
Durée : 7’15

Le Lac Perdu est une invitation au voyage au coeur des lieux mythiques des Opéras Bastille et Garnier. Claude Lévêque met en scène une incarnation onirique, une mise en abyme faite d’instants, de fragments de corps et de décors, de détails qui amènent à une perte de repères d’échelle et de réalité.
La présence de corps désincarnés se dessine en filigrane autour des costumes et accessoires en suspens, des machineries, des sous-sols, des lieux résiduels... L’artifice et l’éphémère du spectacle sont mis en perspective dans une oeuvre lumineuse et inquiétante. Les Kindertotenlieder de Mahler entremêlés à des présences sonores inconnues accompagnent la déambulation de la vision.
Pour la 3e Scène de l’Opéra de Paris, Claude Lévêque reprend le temps d’un film les perturbations sensorielles à l’oeuvre dans ses dispositifs.

Vibrato

Réalisation : Sébastien Laudenbach (2017)
Durée : 7’00

« Je souhaite rendre hommage au bâtiment construit par le jeune Garnier, sans pour autant parler d’architecture. J’ai donc imaginé cette situation dans laquelle le Palais de l’Opéra serait comme un corps vivant et humide. Une bâtisse vibrante, indépendamment de la musique qui s’y joue. Entre les rouages du haut, la salle des cabestans servant à remonter les décors, sorte de méninges du bâtiment, et la cuve du sous-sol, zone humide et mystérieuse, sexe géant peuplé de carpes frétillantes, en passant par toutes les cavités intermédiaires : salle, scène, vestibules, salons, rotondes, comme autant d’organes.
Pour parler du bâtiment et uniquement de lui, je l’imagine vide de toute présence humaine représentée. Tout au plus pourrons-nous entendre un rire de femme, des soupirs masculins, quelques halètements, comme un cache-cache
ludique et érotique. » Sébastien Laudenbach

09/06/2015

Réalisation : Rebecca Zlotowski (2015)
Avec : Kate Moran, Talina Boyaci, Fanny Gorse, Antoine Kirsher, Camille de Bellefon, Lopez Gomez, Florimond Lorieux, Yann Chailloux, Touve Ratovondrahety, Sophie Mayoux, Marion Barbeau, Letizia Galloni, Leila Dilhac, Cyril Mitilian,  Cyril Choukroun, Allister Madin, Yvon Demol, Hugo Viglioti,Mathieu Contat
Musique : Touve Ratovondrahety
Durée : 9’49

La réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski a fait son entrée dans le monde du cinéma avec deux longs métrages couronnés de plusieurs prix, Belle Épine et Grand Central. Sa rencontre avec l’équipe de la 3e Scène a profondément changé sa vision de l’Opéra national de Paris, qui lui apparaissait comme un monde fermé et académique dont elle se sentait assez éloignée. Attirée par la liberté totale qui lui était offerte, elle s’est rendu compte que le Palais Garnier, endroit peuplé de fantômes et des esprits de ceux qui y ont vécu et travaillé, était une scène idéale pour expérimenter une thématique qui se trouve au centre de son long métrage, Planétarium : le spiritisme. Avec deux comédiennes et un groupe de danseurs de l’Opéra, « acteurs » d’une discipline étonnante, Rebecca Zlotowski a réalisé en une journée de tournage un film sur l’invocation inattendue, au cours d’une répétition, de l’esprit d’un maître de la danse.

tarif

en accès libre
lieu: 
Deuxième étage

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique