Directeur.rice des publics

Directeur.rice des publics

CDI

Descriptif de l’Organisme

La Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris géré par délégation de service public, dédié aux cultures émergentes, à la rencontre entre les arts, les nouvelles technologies et les enjeux de société. Le projet d’établissement repose sur une politique engagée de développement de la création favorisant les formats transdisciplinaires (musiques, arts des média, spectacle vivant, cinéma et jeu vidéo), de diversification des publics et d’action culturelle, de mise en réseau et d’ouverture internationale. Il s’appuie sur les acquis de l’établissement depuis sa réouverture en 2011 à travers un projet orienté vers les musiques actuelles et les cultures numériques post internet.
L'équipement comprend une salle transformable d’une jauge de 300 personnes (assises) à 800 personnes (debout), une petite salle de 110 places (événements et installations), une salle de conférence de 130 places, 700 mètres carrés d’espaces d’exposition, un centre de ressources spécialisé et des studios pour chercheurs et artistes.
La Gaîté Lyrique dispose également d’une offre bar dans le bâtiment et dans le foyer historique réaménagé à cet effet et d'une offre boutique.
La Gaîté Lyrique est gérée par la Société d’Exploitation de la Gaîté Lyrique, dans le cadre d'une délégation de service public.

Aujourd’hui, la Gaîté Lyrique recherche son/sa Directeur.rice des publics.

Missions 

Le/la Directeur.rice des publics est chargé.e, sous l’autorité de la Directrice générale, de définir et de mettre en œuvre la stratégie de développement des publics de la Gaîté Lyrique : favoriser la connaissance, le développement et la diversification des publics afin d’accroitre durablement la fréquentation de l’établissement, programmer des dispositifs de médiation et d’action culturelle adaptés à tous les publics, coordonner l’accueil et la promotion des offres auprès des publics.

Le/la Directeur.rice des publics s’appuie dans sa mission sur l’équipe d’accueil-billetterie, l’équipe de l’action culturelle et de la médiation documentaire (environ 10 ETP). Il/elle dispose d’un budget dédié.

Description du poste

  • 1. Favoriser la connaissance, le développement et la diversification des publics :
    - Analyser les publics de la Gaîté Lyrique, les différentes typologies de visiteurs et leurs attentes,
    -  Définir les objectifs annuels de fréquentation de l’établissement, suivre et analyser leurs réalisations,
    -  Animer le Comité d’audience réunissant l’ensemble des directeurs et personnel dédié,
    -  Mettre en place et gérer les outils de CRM,
    -  Fidéliser les publics existants et prospecter de nouveaux publics,

  • 2. Définir et coordonner la mise en place d’activités de médiation et d’action culturelle
    -  Définir et mettre en œuvre la politique de médiation et d’éducation artistique et culturelle,
    -  Identifier les partenaires (artistes, chercheurs, institutions, entreprises, associations, etc.) en mesure de concevoir et animer des dispositifs de médiation et d’action culturelles pour les publics de la Gaîté Lyrique,
    -  Identifier et animer le réseau des acteurs des champs social, éducatif, médico-social entrepreneurial et de l’insertion d’Ile-de-France susceptibles de participer à ces activités,
    -  Piloter l’action culturelle et sélectionner les ressources documentaires de l’espace jeunesse.

  • 3. Coordonner l’accueil et la promotion des offres auprès des publics :
    -  Organisation de l'accueil des publics dans les différents espaces de la Gaîté Lyrique, dont le vestiaire et la boutique et encadrement de l'équipe (planification, feuilles d’heures, besoins en personnel).
    -  Assurer la gestion et le suivi de l’accueil, ce faisant, proposer, coordonner et mettre en œuvre les dispositifs garantissant le confort d’accueil et la qualité de visite des publics,
    -  Piloter la réflexion et la mise en place des parcours visiteur·euse au sein de l’établissement (cohérence des offres, de la politique tarifaire, médiation associée ou non, offres aux adhérents, etc.,)
    -  Coordonner la promotion et la commercialisation des offres et des services de la Gaîté Lyrique auprès des visiteurs,
    - Piloter la gestion de la billetterie et des réservations, concevoir et mettre en œuvre la stratégie de distribution en ligne.

  • 4. Assurer la responsabilité comptable et administrative de la régie des recettes de billetterie de la Gaîté Lyrique :
    -  Gestion comptable et administrative de la régie des recettes en lien avec le Service comptabilité,
    -  Gestion et suivi des différentes modalités de vente (sur place, en ligne, par téléphone) et suivi des relations avec les revendeurs et les partenaires de programmation le cas échéant.

Le/la Directeur.rice des publics sera membre du Comité de Direction et du Comité de Programmation. Il/elle peut être amené(e) à effectuer des gardes les soirs de manifestations et le week-end.

Formation et expérience professionnelle

Formation supérieure (Bac + 3 à Bac +5) dans le domaine de la médiation culturelle et de la relation au public et/ou commercialisation-marketing.
Expérience de 5 ans minimum sur un poste comparable dans des lieux pluridisciplinaires, notamment dans les domaines du développement des publics (fidélisation, prospection) et de l’action culturelle.
Maitrise des outils CRM indispensable.
Très bonne connaissance des cultures numériques contemporaines, de l’environnement artistique de la Gaîté Lyrique (musiques actuelles, spectacle vivant, arts visuels), et des institutions culturelles, notamment à Paris. Très bonne connaissance des acteurs des champs : social, éducatif, médical, entrepreneurial et de l’insertion d’Ile-de-France.
Expérience significative du management d’équipe.

Compétences requises

Compétence managériale éprouvée : capacité à fédérer, à mobiliser, à susciter l’adhésion, à convaincre, à animer des réunions et à mener des entretiens.
Capacité de conduite de projets innovants et très bon sens de la créativité.
Excellente qualité d’écoute, esprit de synthèse et de décision, goût pour la résolution de problèmes.
Goût du travail en équipe et capacité à travailler de manière transversale.
Qualités d’organisation, sens de la méthode, rigueur et capacité à anticiper.
Excellentes qualités rédactionnelles, maîtrise parfaite de l’orthographe et de la grammaire. Parfaite maitrise du Pack Office
Pratique courante de l’anglais.

Conditions

CDI en forfait jour à temps plein
Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite de candidature : 8 janvier 2020

Contact

Merci de postuler en envoyant votre CV et lettre de motivation à l’attention de Monsieur Jean-Dominique Secondi à l’adresse suivante :
recrutement@gaite-lyrique.net