Rencontre

Les Bad Girls des Musiques Arabes

Supertalk de Jacqueline Caux

Vendredi 26 Septembre 2014 à 19h30
Ce SuperTalk de Jacqueline Caux sera à la fois une prise de conscience, une dénonciation et un hommage.
Watch more video from the Staff Picks channel on Frequency

De Jeff Mills à Luc Ferrari, de Carl Craig à John Cage, la cinéaste et écrivain Jacqueline Caux s’intéresse à tous les territoires de la musique.

En écho à un de ses derniers films Si je te garde dans mes cheveux, Jacqueline Caux présentera lors de cette soirée inédite l’histoire passée et actuelle de femmes chanteuses et musiciennes arabes rebelles. En contradiction avec le contexte de défiance affichée vis-à-vis de ces cultures, tel un hommage non-conventionnel, Jacqueline présentera quelques-unes des femmes "briseuses de tabous" qui, avec une détermination inouïe, imposent sans voile leur talent, leur féminité et leur mode de vie.
Ce SuperTalk sera l’occasion d’affirmer comment leur force créatrice, qui s’appuie sur la puissance et la beauté poétique parfois très populaires, rend compte de l’extrême diversité de ces mondes que l’on a trop souvent tendance à amalgamer en un unique univers menaçant ou, au mieux, incompréhensible. 

Mûe par un désir de dénoncer un désintérêt, une méconnaissance, ou ce que Jacqueline Caux appelle parfois - les jours de colère - un racisme culturel, elle abordera la clôture narcissique propre aux pays occidentaux vis-à-vis des cultures qui leur sont étrangères, notamment les si riches et si diverses cultures arabes.

« Je ne peux m’empêcher de réagir vivement aux discours médiatiques qui nous submergent actuellement, c’est pourquoi il me paraît urgent et nécessaire de parler autrement de ces femmes arabes, dispensatrices de richesses d’intelligence et de sensibilité qui, s’appuyant sur des cultures musicales et poétiques ancestrales, revendiquent avec une grande combativité leur liberté d’artistes et de femmes dans des contextes politiques particulièrement perturbés. » 
Jacqueline Caux

SuperTalk est une maison de conférences – comme il y a des maisons d’édition ou des maisons de disques. Sa vocation est de faire partager des savoirs singuliers en donnant la parole à des passionnés plutôt qu’à des spécialistes purs et durs.

tarif

gratuit
lieu: 
Deuxième étage
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique