Rencontre

Meeting the factory #1

Session 1: réalisation

Mardi 3 Juin 2014 à 19h30
À l'occasion de l'exposition Motion Factory, la Gaîté lyrique propose un temps de rencontres et d'échanges autour des coulisses de l'industrie de l'image animée.
  • (c) Johnny Kelly

Session 1: réalisation

Comment les réalisateurs travaillent-ils ? Quel est leur univers ? Comment se positionnent-ils face au marché de l'animation ?

Hayley Morris

Hayley Morris (USA) est réalisatrice et animatrice. Ses histoires se déploient à travers différentes textures, détails artisanaux faits main, et des expérimentations dessinées en mélangeant stop-motion et dessin.

En savoir plus

Son court métrage Undone a remporté le Grand Prix du Jury pour le meilleur court métrage d’animation à Slamdance en 2009. En plus de son travail d’artiste, elle enseigne le stop-motion.

Peter Sluszka

Véritable as de l’animation, l’américain Peter Sluszka a travaillé aux côtés de Michel Gondry. Il travaille à partir de pâte à modeler, marionnettes et même de laine. 

En savoir plus

Qualifié de réalisateur le plus patient de sa génération, il a réalisé des clips pour Regina Spektor, Björk… et une publicité pour Land Rover pour laquelle il a utilisé plus de 5 tonnes de pâte à modeler durant plus de 5 semaines !

Pic Pic André

Plus connu sous le pseudo Pic Pic André, le duo de réalisateurs belges, Stéphane Aubier et Vincent Patar a connu son premier succès avec le Pic Pic André Show avec son film d’animation Panique au village.

En savoir plus

Cette série de courts métrages a remporté de nombreux prix lors de festivals d’animation. Le duo s’est également illustré dans la publicité pour une marque anglaise de lait, dans le clip avec des vidéos réalisées notamment pour Dyonisos, Louise Attaque… et dans la bande dessinée avec une mini BD pour Télémoustique et l’Express.

© Vinciane Verguethen

Yves Geleyn

Yves Geleyn, réalisateur et commissaire invité Yves Geleyn est un réalisateur parisien de 33 ans aux influences multiculturelles. 

En savoir plus

Internationalement récompensé, il a débuté en 2003 en tant que graphiste freelance avant d’évoluer vers le monde de l’animation, pour lequel il a dirigé de nombreux projets. Chaque projet imaginé par Yves Geleyn est empreint de sa sensibilité, sa délicatesse et de sa poésie. Dans son travail, il est inspiré par le Japon, la nature, les animaux, les peintures et tout particulièrement par les oiseaux, présents dans l’ensemble de ses productions. Yves ne se définit pas comme réalisateur mais comme un conteur, l’histoire et les personnages étant les fondements de tous ses projets. Passionné par les mélanges de style, il utilise la technique au service de l’histoire. Textures, couleurs, formes, motifs, illustrations, papier découpé et animation traditionnelle composent sa boîte à outils.

tarif

Gratuit
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique