Rencontre

Plongée 0

Présentation générale

octobre 2013 - juillet 2014
La chorégraphe et artiste Catherine Contour vous propose 10 créations en forme de Plongées. Un rendez-vous mensuel pour découvrir les liens que la danse tisse avec l'hypnose.
  • Plongées - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)
    Plongées - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

L’hypnose nous ouvre à de nouvelles façons d’habiter un milieu, de mouvoir son corps, de se reposer ou encore de créer. En 10 Plongées, Catherine Contour nous immerge avec fantaisie et science dans une aventure artistique inédite.

Elle poursuit l’exploration des possibilités artistiques de l’hypnose à partir de la danse, son encrage principal et explicite son utilisation novatrice de l’outil hypnotique pour la création à travers ses collaborations avec des artistes de différents domaines.

En filigrane, se dessine un nouvel « autoportrait accompagné » où l’on retrouve certains des fils et des questions qui trament sa démarche : la délicatesse - l’art de la relation - l’art du repos - le Kairos - la conscience - la liberté - l’improvisation - l’habiter poétiquement - l’imagination - la transformation - l’écologie - l’économie - la météorologie - l’énergie - l’art et la vie…

Chaque Plongée intègre différents composants de la technique hypnotique. Par exemple : une manière d’accueillir et de terminer, un scénario ouvert à l’imprévu, un dispositif où tous les sens sont activés jusqu’au goût et l’odorat, …

Les plongeurs sont invités à suivre l’ensemble des Plongées comme un feuilleton mais également comme un apprentissage en plusieurs paliers (Reconnu par un brevet de plongeur !).

Un Kit de plongée, en forme de petit cahier, leur est remis lors de leur première plongée. A chaque rendez-vous, une page autocollante à découper vient l'alimenter en les invitant à noter, griffonner, dessiner, tracer, copier, graver, ajouter, nommer, prélever, attacher, inscrire, taguer… pour composer leurs carnets de bord.

 

Le programme des Plongées :
 

  • Plongée 1 : Les danses augmentées de Catherine Contour - 2 octobre à 19h30

  • Plongée 2 : Processus hypnotique, processus de création / L'outil hypnotique pour la création - 7 novembre à 19h30

  • Plongée 3 : Maison, objets et dispositifs / Un espace domestique pour la danse et l'hypnose ? 15 décembre 1ère partie à 15h30 et 2ème partie à 17h

  • Plongée 4 : Cultiver l'art du repos / Danse, sieste et jardin : le temps Kaïros ? 19 janvier 1ère partie à 14h30 et 2ème partie à 16h

  • Plongée 5 : Le spectateur, du témoin au baigneur / Un art de la relation ? 20 février à 19h30

  • Plongée 6 : De l'hétéro-hypnose à l'auto-hypnose / Les danses avec hypnose de Catherine Contour - 27 mars à 19h30

  • Plongée 7 : Transe hypnotique, conscience et improvisation / Quelle liberté ? 10 avril à 19h30

  • Plongée 8 : La dimension productive du langage / Les pièces d'hypnose, des chorégraphies virtuelles ? 15 mai à 19h30

  • Plongée 9 : Corps, lieu et imaginaire / Danser pour habiter poétiquement ? 5 juin à 19h30

  • Plongée 10 : Le corps en jeu / Un jeu vidéo chorégraphique ? 3 juillet à 19h30

 

 

Mélaine Loison, étudiant de l’école nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, accompagne Catherine Contour pour l’ensemble du cycle.

 

Catherine Contour, artiste/exploratrice

Elle explore le corps, le mouvement et la représentation dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques, à partir d’une double formation en danse contemporaine et en arts à l’ensad/Paris. Animée du désir de poursuivre le travail d’ouverture de l’espace et de la pensée de la danse, son parcours d’artiste-exploratrice se conçoit comme une recherche en mouvement, faite d’hypothèses plus que de principes. Le processus de création rencontre le public à travers des formes variées, conçues pour des lieux et enrichies de croisements avec le son, le graphisme, le design, la céramique et le paysage.

Sa passion pour les jardins et les lieux s’exprime à travers de nombreuses pièces telles que des autoportraits chorégraphiques et des Plages : créations uniques pour un lieu, mode d’habitation éphémère qui invitent nageurs et baigneurs à se glisser ensemble dans une expérience intime et collective (Une Plage à Royaumont, août 2012).

Elle développe actuellement un projet en trois actes sur le site de Lamelouze dans la vallée du Galeizon en Cévennes dont la création d’un protocole de danse pour la pleine lune et du plus petit jardin municipal. En résidence à la Cité de la céramique à Sèvres, elle travaille sur le bol-sein en lien avec les rites de préparation du thé et les jardins japonais et chinois et bénéficie d’une bourse Hors les Murs de l’institut Français en 2014 pour un séjour au Japon.

En 2000, elle découvre les liens subtils qui unissent processus hypnotique et processus de création et bénéficie d’une bourse du CND pour sa recherche sur L’outil hypnotique pour la création (2010). Elle explore les possibilités artistiques de l’hypnose et propose des expériences esthétiques basées sur une mise en mouvement des imaginaires.

 

Et Aussi

Pour aller plus loin, découvrez grâce à Gaîté Formations : 
"L'outil hypnotique pour la création" : Explorer les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. En savoir plus

Vidéos d'archive

  • Logo Maison Contour
  • Plongées - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)
  • Plongées - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)
  • Plongées - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

tarif

5€ / 3€/ gratuit adhérents
lieu: 
Auditorium
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique