Rendez-vous

Cultures du livre et des écrans: le métissage du jeu vidéo

Un verre derrière l'écran

Vendredi 20 Février 2015 à 19h19
Venez découvrir les trois pouvoirs des images, théorisés par le docteur en psychologie Serge Tisseron. Quel rapport entretient l'homme avec ses images intérieures ? Dans quelle continuité s'inscrit sa production d'images, notamment à travers les jeux vidéo ?

Un rendez-vous avec... Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie, habilité à diriger des recherches  à l'Université Paris Diderot. Après avoir travaillé sur les traumatismes et leurs répercussions sur plusieurs générations, il travaille actuellement sur nos relations aux technologies numériques. Il a publié une trentaine d'essais et une cinquantaine d’articles scientifiques, traduits dans onze langues. Il a reçu l'an dernier un Award de la FOSI (Family Online Safety Institute) , « For Outstanding Achievement » pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet, et en particulier pour la campagne « 3-6-9-12 » et le site memoiredescatastrophes.org. Il a été co rédacteur de l’Avis de l’Académie des sciences, sur « L’enfant et les écrans ». Il est fréquemment sollicité comme expert par les différents ministères. 

la rencontre

"Les technologies numériques nous font passer  brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Or ces deux cultures façonnent des repères totalement différents. Mais les jeux vidéo ne marquent pas seulement une rupture avec la culture du livre.
Ils sont aussi dans la continuité de toutes les productions d’images de l’être humain, que trois mêmes désirs parcourent depuis les origines : celui d’être immergé dans les images comme dans un monde à part entière, celui de les transformer sous nos yeux à volonté, et celui de leur donner un sens qui nous dépasse et nous unisse en même temps à d’autres hommes. Or ces trois fonctions sont exactement celles qui organisent nos relations à nos images intérieures : nous y naviguons à l’occasion de nos rêveries et de nos rêves nocturnes ; nous y faisons apparaître des objets conformes à nos désirs ; et nous ne cessons pas de leur donner des significations, comme en témoignent les innombrables clés des songes.
J’ai appelé en 1995 ces trois fonctions complémentaires les trois pouvoirs des images. Elles structurent le rapport que nous entretenons avec nos images intérieures, et elles inspirent l’ensemble des dispositifs d’images créés par l’homme, depuis les premières peintures rupestres jusqu’aux jeux vidéo, et demain la possibilité de donner une existence matérielle à nos images mentales."

UN VERRE DERRIERE L'ECRAN

Un Verre Derrière l'Écran vise à enquêter, du point de vue des sciences humaines et sociales, sur les enjeux des nouvelles technologies dans la société et culture contemporaines. Il s’agit d’une occasion de débat autour de théoriesméthodes et pratiques liées au monde numérique. Le but étant de débattre et discuter de façon critique afin d’approfondir et former l’opinion publique sur ce domaine. La rencontre veut ainsi être un pont entre les sciences humaines et les acteurs du numériques, visant à approfondir les enjeux théoriques liés à la pratique des entreprises impliquées dans le secteur. Les séances sont donc ouvertes à tout public et accueilleront des invités académiques, du monde professionnel et des médias.

Facebook - Twitter 

En partenariat avec

tarif

en accès libre
Cet évènement sera diffusé en direct et en streaming sur cette page.
lieu: 
Plateau média
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique