Rendez-vous

Gaîté game jam

Exercice de création de jeux vidéo

Du 16 au 19 janvier
Former une équipe, découvrir un thème, débattre, créer... Et fabriquer un jeu vidéo dans un temps limité. La Gaîté lance sa game jam en ligne.
  • © vinciane verguethen

Pour la première fois, une jam est élaborée en lien avec les questionnements d'une exposition et montre à tous cette formidable capacité du jeu à se saisir de tous les thèmes, afin de faire vivre aux joueurs des voyages extraordinaires.

Des dessins, à l'écriture, la musique ou le code : arts, disciplines et atomes crochus se rassemblent et se mélangent dans ces joyeux moments où la créativité se dispute à la fatigue.

Constituez vos équipes, répartissez vos rôles, vous avez jusqu'au lundi 19 janvier à midi pour soumettre vos jeux à jeux.video@gaite-lyrique.net. La jam se déroule en ligne, mais bien entendu, vous pouvez vous retrouver à la Gaîté pour y travailler ! 

-

La Gaîté Game Jam débouchera sur l’exposition des jeux gagnants à l’espace jeux vidéo de la Gaîté lyrique afin de présenter à nos visiteurs, parfois éloignés de cet univers, les diverses facettes de la fabrication d’un jeu vidéo (game design, dessin, musique, code, animation...).

Pour faire vivre la jam et faire découvrir les coulisses de la création d'un jeu, nous demandons à chaque équipe d'intégrer la présence d'un community manager afin de créer quatre documents de making of par jour : photos de l’équipe au travail, résumés de l’état d’avancement du jeu, courts textes décrivant les obstacles surmontés, vidéos, captures d’écran, etc... dans le but d’une couverture “live” de la jam.
#gaitegj

les règles du jeu 

les gagnants

Après délibération, le jury a désigné le vainqueur de la Gaîté Game Jam, mais avant de l'annoncer, nous tenons à remercier tous les participants pour leur travail : les codeurs, les graphistes, les musiciens et faiseurs de sons, les game designers et bien sûr les community managers pour nous avoir fait partager les moments de création !

Un jeu ressort grand gagnant parmi une sélection de cinq jeux retenus pour être exposés : L'ascension.

L'ascension est un jeu court mais parfaitement maîtrisé : ravissant et élégant, pouvant être joué seul ou a plusieurs, on en oublierait presque qu'il a été fait en seulement deux jours. Il a su emporter le coeur du jury par son ambiance et le soin apporté a sa réalisation !

Wide & Far
Deux personnages, l'un tout petit et l'autre très grand tentent de se retrouver ; attention à ne pas marcher sur son copain !

SpacePool
Jouer au billard avec les planètes, en voilà une drôle d'idée qui a beaucoup plu à Capitaine futur !

Phare
Perdu sur un océan infini, trouvez les phares et cherchez le rivage.

Delirium Garden
Chaque joueur plante de petites graines pour montrer ses émotions et à mesure que la journée avance, un jardin géant pousse pousse pousse !

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique