Rendez-vous

La crème de la presse food

une émission Melting Popote

Mardi 13 Janvier 2015 à 19h19

La presse boit le bouillon ? Dans l’univers gourmand, il semblerait que ce soit tout le contraire. Chaque année, des toqués de food lancent de nouveaux magazines dédiés à la cuisine. Version papier, comme au XXe siècle, oui madame. Oubliez les fiches cuisines cartonnées de vos mamans. Aujourd'hui, tout est édité en papier glacé super léché pour plonger dans l’univers de la popote. On pourrait presque parler de livres, voire de bibles d'un nouvel art de vivre. On ne lit pas à table ? C’est ce qu’on va voir ! 

les invités :

- Stéphan Lagorce180°C, le mook culinaire : A mi-chemin entre le livre et le magazine, piloté par une équipe de passionnés en totale indépendance, 180°C est le premier MOOK culinaire semestriel intégralement dédié à la cuisine et à ceux qui la font.

- Nicolas Guthart - Fricote : Humour fin, humeur fun, il a une faim de loup et fond d’amour pour la food. Fricote est devenu grand avec sa nouvelle formule qui, deux fois dans l’année, le propulse au rang de mook. Un magazine fourni, épais, aux airs de « book », avec à l’intérieur des sujets marinés : à lire, à voir et à manger.

- Pierre Hivernat : Journaliste (Libération, Les Inrocks...), il est le fondateur et rédacteur en chef du premier numéro d’Alimentation générale,un magazine indépendant et participatif qui traite de l’ensemble des sujets politiques, sociologiques, économiques et culturels liés à la nourriture, du champ à l’assiette.

-Sophie Cornibert et Hugo Hivernat - Itinéraires d'une cuisine contemporaine : une revue bilingue (français/anglais) qui dresse le portrait de dix chefs évoluant dans dix pays différents. Imaginé et édité par Fulgurances comme un carnet de voyage contemplatif et dépaysant, cet ouvrage propose un panorama subjectif de la cuisine à un instant T.

 

Pour en parler, nous avons invité ceux qui les ont inventés. Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce nouveau numéro de Meltingpopote est préparé en collaboration avec le centre de ressources de la Gaîté.

tarif

en accès libre
Cet évènement sera diffusé en direct et en streaming sur cette page.
lieu: 
Plateau média
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique