Rendez-vous

Laboratoire ouvert

La Gaîté lyrique accueille Hacklab, fablab, bricolab, graffiti research lab...

Hacklab, fablab, bricolab, graffiti research lab... à l’heure où les révolutions technologiques font l’objet d’une prise de recul et de conscience, des réseaux informels voient le jour partout dans le monde. " Laboratoire ouvert " accueille ces nouvelles formes d’espaces de production technologique et artistique offrant ainsi des possibilités de rencontres et d'actions où chacun peut (ap)prendre et donner à la mesure de sa curiosité et de son savoir.

Après le Tmp lab, Upgrade !, Dorkbort, DEVART et le Graffiti Research Lab France (G.R.L Fr), r embarque dans le Laboratoire Ouvert pour une année de résidence et propose des ateliers et conférences en accès libre. Pixel_Lab est né de l'union entre le festival Mal au Pixel et le réseau Pixelache. Ils proposeront un cycle d'ateliers, de pratiques singulières autour de l'open source, de la création électronique, des protocoles réseau, de l'interaction en temps réel...

 

Laboratoire Ouvert : un lieu où les technologies sont expliquées et faîtes par des gens...

En savoir plus sur les laboratoires invités :
 

/tmpl/lab : Pionnier des hacklabs français

2011-2012
Premier hacklab français, le /tmp/lab est une structure indépendante de recherche technique et artistique. Elle défend l’accès libre aux technologies et leurs usages créatifs par le développement de méthodes Open Source, le partage du savoir et la démystification de la complexité technique. Le /tmp/lab regroupe artistes, programmeurs, génies de la robotique, adeptes du RepRap (mouvement anglais de machines auto replicative ‘replicating rapid prototyper’).
Les conférences présentent des personnalités explorant notamment  les questions de culture libre, de transdisciplinarité, de mises à disposition d’outils et de méthodologies, de formes d’innovation…
En savoir plus sur le /tmpl/lab

Le /tmp/lab sur OWNIUpgrade!

2012
Upgrade! Paris est une plateforme de documentation artistique fondée en 2006, un ensemble de rendez-vous mensuels, publics et itinérants, et une série d’événements bisannuels initiés avec RYBN et les Éditions MF: « Économie zéro » (2008) et « Politique zéro » (2010). Upgrade! Paris s’insère dans le réseau Upgrade! International composé de plus de trente structures autonomes se réunissant autour des arts numériques depuis 1999.
Upgrade! Paris est organisé par Marika Dermineur et Julie Morel. Tous les événements sont archivés sur Incident:
Upgrade! Paris est soutenu par le Ministère de la culture et de la communication. En savoir plus sur Upgrade!

Dorkbot Paris : People doing strange things with electricity.

2012
Dorkbot est un réseau informel monté à New York par l’artiste et universitaire Douglas Repetto. Le monde de l'art est le lieu d'une créativité originale et décomplexée, souvent critique et salutaire dans le contexte d'une technologie omniprésente, parfois subie sur le mode de la consommation. Depuis janvier 2007, les sessions parisiennes donnent librement la parole à des artistes, non pas sur le mode de la représentation ou de la performance, mais pour parler des aspects techniques originaux et des réalisations
En savoir plus sur Dorkbot

/dev/art/

2012
Les /dev/art/ sont des rencontres entre artistes et développeurs destinées à partager des connaissances, à discuter et à échanger des avis ou des expériences autour de travaux artistiques faisant appel aux nouvelles technologies de programmation (arts numériques, hacking, interaction temps réel, performances, danse, théâtre, design, veille technologique). C'est aussi l'occasion d'inviter un artiste/développeur à présenter son travail sur le plan artistique et sur le plan technique. Le travail y est décortiqué, expliqué et une démonstration/performance ferme la rencontre.

Graffiti Research Lab France

2013-2014
Initié en 2005 par Evan Roth et James Powderly, le GRL a atteint une renommée internationale grâce à l’originalité de projets tels le LED Throwies, le L.A.S.E.R tag et Eyewriter primé à Ars Electronica en 2010. Le GRL s’est exporté en essaimant d’autres cellules décentralisées et autonomes. Le GRL initial a intégré l’organisation à but non-lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).
Le GRL France a vu le jour en juillet 2011 à l’occasion de la résidence d’Evan Roth à la Gaîté lyrique.

La France présente un lien particulièrement fort avec le graffiti et l’art urbain. Au-delà des bombes de peinture, pochoirs et oeuvres au marqueur, se développent d’autres idées frottées de nouvelles technologies et de hacking. Des esthétiques originales germent et entraînent avec elles des perspectives de communication et des outils inédits mis librement et gratuitement à la disposition de chacun. Une équipe constituée d’artistes, designers, techniciens, chercheurs, qui tous croient fermement au pouvoir du hacking urbain et embrassent la philosophie open-source. Leur but est de développer des projets et de les partager, de créer et d’innover.

Pixel_Lab

2014-2015
Dans le cadre de Laboratoire Ouvert, Mal au Pixel et le réseau de festivals Pixelache proposent un cycle de rencontres autour de pratiques singulières et de points de vue prospectifs et critiques sur les technologies actuelles ou à venir. Les artistes-chercheurs sont également invités à transmettre leurs savoir-faire au cours d'un atelier, dans des domaines aussi variés que la programmation “open source”, la création électronique “open hardware”, les protocoles réseau, l’interaction temps réel...

Issus d’un programme européen porté par le réseau Pixelache, ces ateliers menées par des intervenants locaux et internationaux alimenteront une nouvelle base de ressources en ligne. Associant Pixelache (Helsinki), Piksel (Bergen), Pikslaverk (Reykjavik), Access Space (Sheffield) et Mal au Pixel, ce cycle représente également un temps d'échange sur la façon de soutenir et de partager ces pratiques transgenres.

Depuis 2006, Mal au Pixel représente un festival international dédié à la création artistique numérique et à la recherche électronique «open source», afin d’accompagner ces formes expérimentales et d’explorer nos environnements technologiques et leurs détournements possibles.

 

 

Rencontres

les "Laboratoire ouvert" passés

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique