Rendez-vous

Plongée 4

Cultiver l'art du repos / Danse, sieste et jardin : le temps Kaïros ?

Dimanche 19 Janvier 2014 à 14h30
Une Plongée sous le signe du Kairos (l’une des divinités du temps chez les grecs), perception du temps que l’on retrouve dans l’hypnose comme dans l’art des jardins évoqué par Hervé Brunon.
  • plongée 4 - Catherine Contour film Paulina Ruiz Caballido
    plongée 4 - Catherine Contour film Paulina Ruiz Caballido

avec Loup Abramovici, Hervé Brunon, Catherine Contour, Céline Eidenbenz et Thierry Paquot

Une expérience de fluidité, de l’horizontalité du corps déposé sur le sol pour une pratique de « sieste chorégraphiée » envisagée comme acte de résistance et défendue par Thierry Paquot en sa qualité de No man’s time, à la veille d’un danseur-rêveur : Loup Abramovici, qui interprète une « Danse avec hypnose » élaborée avec Catherine Contour. Flottement entre veille et sommeil, à l’image de ces figures ambigües de « dormeurs » collectées par Céline Eidenbenz à travers leurs représentations.

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez le kit de plongée en bas de page.

 

Loup Abramovici est artiste chorégraphique et comédien. Il se forme à la danse au C.N.D.C d’Angers et au C.C.N de Montpellier. Au cours de ces dernières années, il a collaboré aux projets de Meg Stuart, Vera Mantero, Loïc Touzé (Impromptu, La Chance) Mustapha Kaplan, Filiz Sizanli, Rémy Héritier (Arnold versus Pablo, Une étendue, Performance), tout en travaillant à ses propres créations (ensemble l’Abrupt).

Hervé Brunon est historien des jardins et du paysage, chercheur au CNRS (Centre André Chastel, Paris). Il enseigne à l’université Paris Sorbonne et à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles. Parmi ses derniers ouvrages : Le Jardin contemporain. Renouveau, expériences et enjeux (avec Monique Mosser, Scala, 2006, réédition 2011) ; Jardins de sagesse en Europe (Seuil, 2014)."

Céline Eidenbenz dirige le Musée d’art du Valais à Sion (Suisse) et enseigne à l'Université de Genève. Après des études d’histoire de l’art à Lausanne, Vienne et Paris, elle a écrit sa thèse de doctorat sur les images de l’hystérie autour de 1900. Elle a été commissaire des expositions Salomé, danse et décadence à la Fondation Neumann et Pulsion(s) : Hystériques! pour le Musée Félicien Rops à Namur. Elle a créé Le Cabanon, un espace d’art contemporain à Lausanne. Aujourd’hui, elle développe des projets d’expositions interdisciplinaires et poursuit des recherches sur les croisements entre l’art et l'hypnose ainsi que sur l’art indien moderne et contemporain. Elle prépare une publication intitulée Expressions du déséquilibre : l’hystérie, l’artiste et le médecin 1870-1914 pour les Editions MetisPresses.

Thierry Paquot est philosophe de l’urbain, professeur des universités (IUP/UPEC), auteur de nombreux ouvrages dont L’Art de la sieste (1998 et 2008). Il est également membre des rédactions des revues : ‘Scape (Pays-bas), Urban (Italie), Localities (Corée du sud), Books, Esprit, Hermès, Entropia, Diversité. Il préside l’association Image de Ville qui organise chaque année deux festivals de cinéma sur la ville et sur l’environnement à Aix-en-Provence et conseille le learning center sur la ville durable de Dunkerque. Ses préoccupations actuelles concernent l’écosophie, la géohistoire des idées en écologie politique et l’écologie temporelle.

tarif

Voir ci-dessous
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique