Rendez-vous

Plongée 8

La dimension productive du langage / les pièces d'hypnose, des chorégraphies virtuelles ?

Jeudi 15 Mai 2014 à 19h30
L’hypnose et la danse se rejoignent ici à travers une attention portée à l’écoute et une utilisation de la suggestion. Un trio de femmes pour une immersion dans l'écoute : Catherine Contour qui interprète une « Pièce d’hypnose » où, par la parole, les plongeurs sont invités à imaginer une danse virtuelle, Kaye Mortley qui réalise en direct une pièce sonore avec des extraits de ses créations radiophoniques et les paroles qu’elle confie au micro pour "convoquer cet état d'esprit qui permet à l'auditeur de créer son réel à lui..." et Isabelle Célestin-Lhôpiteau qui partage son expérience dans les domaines de l’hypnose thérapeutique et de la transe.
  • Plongée 8 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)
    Plongée 8 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

Avec Catherine Contour, Isabelle Célestin-Lhôpiteau et Kaye Mortley

"Le grain de la voix, texte du sémiologue Roland Barthes, m’a profondément influencée. Il m’amena à considérer la danse comme une voix et à travailler ce grain du corps. Il me poussa également à explorer une chorégraphie de l’écoute et à collaborer avec sonographes, compositeurs et ingénieurs du son. L’aventure d’un autoportrait radiophonique (Courances, carte du Tendre peut-être - 2005) coïncida avec mon désir de créer des pièces d’hypnose. Dans cette technique, basée sur un accompagnement par la parole, j’ai retrouvé des matériaux qui m’étaient familiers et ainsi pu les faire évoluer. Entre autre, cette dimension productive du langage qu’évoque Isabelle Stengers dans son introduction au livre del’hypnothérapeute Thierry Melchior « Créer le réel ».

Dans les pièces d’hypnose, j’accompagne les participants avec la parole, pour donner corps à un rêve chorégraphié ou une chorégraphie rêvée. Dans un dispositif spécifique, je leur propose de mettre leur imagination en mouvement à partir d’un récit. Récit que je performe en direct sur la base d’un scénario conçu comme une partition ouverte. Dans un bain propice à défier l’opposition entre fait et fiction, je les invite à vivre une danse virtuelle." (Catherine Contour)

 

Pour en savoir plus, télécharger le kit de plongée en bas de page.

 

Isabelle Célestin-Lhôpiteau est directrice de l’Institut Français des Pratiques Psycho corporelles (IFPPC), elle est coordinatrice du DU Hypnose et Anesthésie et co-responsable du DU « Hypnose clinique et médicale » ainsi que du DU des « Pratiques psychocorporelles », Faculté de médecine, Paris XI. Psychologue et psychothérapeute au centre d’étude et du traitement de la douleur de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, présidente de l’association « Thérapie d’Ici et d’Ailleurs », auteur de Changer par la thérapie, Dunod, 2011 et de « l’Aide-mémoire de l’hypnoanalgésie ».

Kaye Mortley étudie à Sydney puis passe un doctorat de littérature française à strasbourg. De retour en Australie elle commence une carrière de documentariste sonore à l'Australian Broadcasting Corporation. Productrice indépendante à Paris depuis 1981, elle travaille pour France Culture ainsi que pour d'autres radios d'état. Son travail porte l'empreinte de ses origines (l'écoute d'un premier monde au son rare, détaillé), de ses études (Apollinaire, Jarry, Roussel, Rousseau), de ses voyages (les frontières terrestres et les autres), de choses vues sur le chemin (privilège, exclusion), de rencontres (l'Atelier de création radiophonique de France Culture, par exemple.) Moins concernés de faire état d'une situation ou d'informer, ses documentaires cherchent, à partir de "son réel", à convoquer cet état d'esprit qui permet à l'auditeur de recréer «son réel lui»... car, ainsi que le dit Bresson : "Le réel brut ne peut pas donner du vrai."

ET Aussi

Gaîté Formations - L'outil hypnotique pour la création : Explorer les possibilités artistiques et pédagogiques de la technique hypnotique. En savoir plus

Vidéos d'archive

  • Plongée 8 - Catherine Contour (photo Mathieu Bouvier)

tarif

5€ / 3€ / Gratuit. Renseignements : billetterie@gaite-lyrique.net
lieu: 
Auditorium
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique