Conférence

Représentations trans dans les séries et le cinéma

Conférence LOUD & PROUD

Samedi 8 Juillet 2017 de 15h45 à 16h45
Entre Nomi (Sense 8) et Louise (Louis(e)), quelles comparaisons possibles ?

Depuis 2014, sacrée « année des trans dans les médias », les analyses des représentations des trans se multiplient aussi bien dans les milieux universitaires que non-universitaires. La plupart de ces écrits semblent saisir un instant T et oublier que cette représentation a une histoire loin d’être linéaire et qui ne peut être contenue dans un débat pour ou contre.

Avec l’idée d’expériences de vies situées, nous proposons de porter un autre regard sur ces représentations. En dépassant la question du trans face (réf. au black face), sans l’éluder pour autant, nous posons aussi la question de la familiarité et de la proximité d’un certain nombre de créations et de représentations envers/avec les personnes et mouvements trans.
En d’autres termes : entre Nomi (Sense 8) et Louise (Louis(e)), il y a-t-il vraiment une comparaison [sérieuse] possible ?

Une conférence par Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas

Avec Karine Espineira, sociologue des médias franco-chilienne et chercheuse à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis depuis 2012 et Maud-Yeuse Thomas, écrivaine, co-directrice de l’Observatoire des transidentités et co-auteure de la Transyclopédie et des Cahiers des transidentités (L’Harmattan).

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Plateau média

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique