Résidence de programmation

Olivier Ratsi

Olivier Ratsi

Olivier Ratsi

Travaille et vit à Paris.
Le travail d'Olivier Ratsi pose la réalité objective, le temps, l’espace et la matière  comme autant de notions d’information intangibles. 
Se basant sur l’expérience de la réalité et de ses représentations ainsi que sur la perception de l’espace, il conçoit des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur sa propre interprétation du réel. 
 
Durant le processus de création, Olivier Ratsi met en œuvre des dispositifs de déconstruction des repères spatio-temporels en s'appuyant sur la technique de l’anamorphose qu'il développe au cours de ses recherches. 
 
Opérant une cassure dans la réalité objective, ses créations ne se veulent pas tant un déclencheur d'émotions ou un moyen de perturber les sens qu'un catalyseur de points de vues, de références culturelles et psychologiques. Ainsi, le spectateur n'est nullement privé de sa capacité subjective de reconstruction/reconstitution de la réalité et est invité à prendre position afin de vivre l'œuvre en fonction de son propre ressenti.
 
Olivier Ratsi est connu comme l'un des co-fondateurs et ancien membre du collectif d'artistes AntiVJ. Travaillant maintenant comme artiste solo, il a présenté ses oeuvres lors d'expositions individuelles et collectives à travers le monde, notamment à la Galerie Denise René et Galerie Charlot à Paris, Atsuko Gallery à Tokyo, Puerta Roja à Hong Kong, Odalys à Madrid et Wood Street Galleries à Pittsburgh. Ses œuvres ont été exposées dans des musées tels que OCT Museum à Shanghai et K11 Art Village à Wuhan, D-Museum à Seoul et le National Taiwan Museum of Fine Arts à Taichung. Il présente régulièrement son travail dans de nombreux festivals et événements en France et à l'international, dont Elektra, Mutek et International Digital Arts Biennial à Montréal ; Biennale Némo, Mirage, Bains Numériques, L'Ososphère, en France, FIMA au Mexique, LEV en Espagne, Signal en République Tchèque, Sonica au Royaume-Uni et en Slovénie...

https://www.ratsi.com/

Crossed Lab

Crossed Lab s’implique et contribue à faire entrer les arts contemporains numériques dans un âge de la maturité: au delà des expositions collectives propices à la découverte, des thématiques critiques sur notre ère technologique alliant pensée et esthétique, les vingt dernières années ont vu l’émergence de talents qui rassemblent maintenant un corpus exigeant d’œuvres. C’est par exemple à travers des monographies, que l’on pourrait opportunément qualifier d’immersives ou experientielles, que nous souhaitons dérouler le fil de la pensée d’un artiste, pour confirmer une vision, affirmer un paradigme propre à une signature, et ne pas en rester à une « éternelle émergence ».

https://www.crossedlab.org/