Le bureau What if? est un agent provocateur du débat (public et interne) depuis 2014, fondé par Max Mollon, chercheur et designer fiction depuis 2010. Il est rejoint par Welid Labidi en 2018. En 2020, Makan Fofana (l'Hypercube) les assistera sur leur cycle de création.
Le bureau est expert de l’intelligence collective spéculative – décryptant des phénomènes complexes éthiques et sociétaux émergents. Le bureau crée des formats de débats innovants et exploratoires pour les structures publiques et privées ; qui ouvrent un espace-temps de réflexion critique et anticipateur sur les controverses.
En résidence à la Gaîté Lyrique depuis 2017, What if? conçoit, produit et organise également le “Design fiction club” : le rendez-vous mensuel de la Gaîté Lyrique pour se rassembler, découvrir, penser, débattre et pratiquer le design fiction*.
* Le “design fiction” à l’instar de la science fiction, représente en quoi le monde peut changer, afin de nous y faire réfléchir. Un exemple populaire, qui emprunte au design fiction, est la série "Black Mirror".