Saison 2019–20

UNE SAISON PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ATTENTION
Une déferlante de données, de connexions, de technologies et de médias captent actuellement notre attention. Très courtisée, elle ... Lire la suite

Festivals

Simmerger dans notre époque

Au cœur du projet de la Gaîté Lyrique, les festivals racontent le monde sur un temps court mais dense, avec la patience nécessaire au partage et à l’exploration. Ils permettent de rendre compte de la créativité d’une scène ou d’un mouvement, d’une communauté ou d’une pratique, en accueillant celles et ceux qui s’en font les porte-voix. Musique, nouvelles écritures, cinéma ou encore spectacle vivant : les festivals de la Gaîté Lyrique invitent à plonger au cœur de la création contemporaine, tous les mois.

Concerts

Écouter, voir et ressentir.

Avec l’explosion d’Internet, le 21ème siècle a marqué la fin des chapelles musicales. Un virage que la Gaîté Lyrique choisit d’embrasser en accueillant des artistes n’ayant pas peur des rencontres et des mélanges : de la chanson française au néo-classique, de la pop au rap en passant par les musiques électroniques et expérimentales, les sonorités s’émancipent et deviennent une expérience remettant les marges au centre de l’attention. Même constat avec les danses virales et non-académiques (ré)inventées par les nouvelles générations de danseurs et danseuses, qui se mettent en scène devant des jurys de pointures lors de battles enflammés, le tout dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique. 

Gaîté Is Voguing

Depuis 2016, nous nous enflammons aux rythmes de battles de gestuelles, de danse voguing et de mode, de postures et d'impostures, en interrogeant les normes sociales et identitaires. En accueillant des balls à la Gaîté Lyrique, nous nous engageons à offrir l'arène festive aux maisons organisatrices pour soutenir la culture de la Ballroom Scene.

Capitaine futur

Le programme art orienté enfant

Capitaine futur, personnage fictionnel de la Gaîté Lyrique, accompagne les enfants vers la découverte, l’apprentissage et la pratique de nouveaux imaginaires. Les cultures post-Internet et l’omniprésence du numérique ont modélisé de nouvelles façons d’envisager l’avenir. C’est pourquoi Capitaine futur donne le pouvoir aux enfants d’agir sur le monde et d’inventer d’autres histoires, grâce, notamment, à la prise en main des outils numériques et à la force du récit.

Laboratoire