La Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque est résolument ouverte sur l’Europe, à la fois terrain de jeu artistique et culturel et horizon démocratique. C’est aussi une « utopie » au sens de Thomas More, philosophe et humaniste du XVIe siècle, celle d’une société idéale à construire : une Eu-topia.
Nous avons envie de croire que l’Europe est aujourd’hui l’échelle pertinente pour questionner les enjeux de notre temps et imaginer des solutions communes, dans la transition écologique comme dans la gestion des migrations, la lutte contre les inégalités ou la polarisation sociale et politique avivée par les géants du numérique. Elle est aussi un espace unique de liberté et de respect des droits fondamentaux, malgré la poussée de régimes autoritaires et illibéraux.
Durant près de 5 mois, à la veille d’élections européennes décisives pour l’avenir du continent, nous allons redéfinir ensemble les contours d’une Europe « idéale » sans pour autant éluder les drames et désordres qui la bouleversent. Nous allons nous réapproprier les symboles qui la définissent, quitte à les réinventer pour dessiner une cartographie sensible plus que politique.
Une sensibilité qui nous amène aujourd’hui à regarder vers l’Est de l’Europe, où se joue en ce moment un renouveau créatif et se forme une nouvelle génération d’artistes et d’activistes. Alors que la guerre menée par la Russie en Ukraine a réveillé une conscience européenne et un fort désir d’Europe à l’Est, il nous importe d’écouter ces voix, de les soutenir, d’entrelacer leurs récits à ceux d’autres jeunesses européennes, comme nous le faisons en accueillant l’Institut culturel ukrainien ou en proposant une exposition aux allures de dialogue entre le collectif Myop et Pen Ukraine, entre mots et photographies.
À travers des débats, des concerts, des projections, des workshops, nous souhaitons donner la parole et amplifier la voix de celles et ceux qui continuent à créer partout en Europe des médias indépendants, des clubs et festivals engagés ou des récits alternatifs à l’heure où la censure n’est jamais très loin. De février à juin 2024, nous transformons la Gaîté Lyrique en laboratoire du vivre-ensemble européen, pour penser et fabriquer une Europe à la manière d’une « eutopie », d’un « lieu du bon » tel que l’a imaginé Thomas More. Un espace pour susciter optimisme et désir d’agir, esquisser solutions et perspectives, en alliant réflexion, pop-culture et engagement.
L’Eu.topia de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque ouvre ses portes en février ! Tout un week-end d’ateliers, de rencontres et de temps festifs pour questionner nos attaches et aspirations européennes et fabriquer tous ensemble de nouvelles utopies et de nouveaux symboles. Au fond : redéfinir une autre idée de l’Europe.
Lieu de fête & d’engagement
À première vue, les notions de fête et d’engagement ne semblent pas dialoguer naturellement. Pourtant, c’est le pari que fait la Gaîté Lyrique en essayant de décloisonner les pratiques et les publics. Les artistes, penseur·ses et activistes qui sont au cœur de la programmation ont en commun de ne pas vouloir se taire. Que ce soit à travers la parole, la musique, la danse ou les arts visuels, ils font entendre leur voix, mais aussi celles de minorités et de causes trop souvent invisibilisées.
➔ Week-end d'ouverture
09–11.02
L’Eu.topia de la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque ouvre ses portes en février ! Tout un week-end d’ateliers, de rencontres et de temps festifs pour questionner nos attaches et aspirations européennes et fabriquer tous ensemble de nouvelles utopies et de nouveaux symboles. Au fond : redéfinir une autre idée de l’Europe.
➔ Ukraine, vision(s)
09.02–09.06
Le collectif français MYOP invite les auteurs ukrainiens de PEN Ukraine pour créer un dialogue entre textes et images autour de l’Ukraine contemporaine. Exposition pensée en elle-même comme une œuvre collective, les photographes et les écrivains y mènent ensemble le combat contre le silence et l’obscurité auxquels la guerre cherche à nous réduire.
& plus à venir.
Avec l’explosion d’Internet, le XXIe siècle a marqué la fin des chapelles musicales. Un virage que la Gaîté Lyrique choisi d’embrasser en accueillant sur scène des artistes n’ayant pas peur des rencontres et des mélanges : de la pop au néo-classique, du rock au rap en passant par les musiques électroniques et expérimentales, les sonorités s’émancipent et deviennent une expérience remettant les marges au centre de l’attention. C’est l’écho de l’époque qu’on entend résonner dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique.
Avec : The Psychotic Monks, Parra for Cuva, COBRAH, Aho Ssan, Jaar, Jacques... & beaucoup d’autres à venir.
➔ Dans le club
Tous les mois
Dans le Club, c’est le rendez-vous rap d’ARTE Concert produit par Milgram. À chaque numéro, les artistes qui font l’actu performent au plus près du public avec des concerts où les punchlines s’enchaînent et où la température grimpe rapidement. Du pionnier au rookie, du prince de la trap à la reine de la drill, du gangsta français au poète venu de l’étranger, c’est toute la galaxie du rap qui défile devant Jean Morel, l’infatigable MC de Dans le Club.
La Gaîté Lyrique explore et met en valeur la diversité des danses de club et de leurs communautés, ainsi que la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques. Electro, voguing, krump, house, jumpstyle, afro, dancehall, waacking... Autrefois pratiquées en huis clos, hors des radars de la culture majoritaire, ces danses urbaines résonnent aujourd’hui avec les combats de l’époque et l’engagement des nouvelles générations, entre prises de parole online et offline, battles improvisés et grandes compétitions internationales.
➔ Frequency
28.01
Frequency, c’est le grand rendez-vous de la danse electro à la Gaîté Lyrique ! Une soirée hybride entre battles de danse et performances en apesanteur pour (re)découvrir toutes les possibilités de mouvements et de sensibilités qu’offre la culture electro, dont l’histoire s’écrit entre la rue et les clubs, hors des sentiers battus. Les meilleurs danseurs et les meilleures danseuses du genre, en provenance des quatre coins du globe, seront présents pour ce rendez-vous incontournable.
➔ Waack in Paris
17.02
La Gaîté Lyrique reçoit la communauté waacking avec Waack in Paris, compétition et soirée club présentées par Mounia Nassangar, qui sera entourée pour l’occasion des meilleures danseuses et des meilleurs danseurs du genre ! Avec une série de battles, de performances et de DJ sets, Waack in Paris et cette édition 1vs1 vol. Il proposent de se plonger dans la flamboyance du mouvement waacking.
Lieu du quotidien
La responsabilité d’un lieu culturel dépasse largement les seuls moments où les projecteurs s’allument sur scène. Du matin au soir et du sol au plafond, la Gaîté Lyrique veut être un lieu d'accueil et de convivialité, ouvert à tous et toutes pour y travailler, partager un verre ou un petit-déjeuner solidaire, acheter un livre, participer à un atelier, assister à une table– ronde ou à une projection, vivre une expérience sonore ou rencontrer une association engagée. Le lieu est ouvert, il suffit de pousser la porte.
Tous les jours, à 19 heures (ou presque), la Gaîté Lyrique donne la parole à des auteurs et autrices, artistes, médias, penseurs et penseuses, activistes, associations, pour tenter d’appréhender les grandes questions de notre époque. Du mardi au vendredi, un espace-temps d’écoute et de partage s’ouvre aux révolutions féministes et de genre, aux questions du vivant et de société, où partager des clés pour agir et s’engager, où célébrer les luttes de l’intime et du collectif.
➔ Europe et Sentiment
Le podcast Europe et Sentiment s’installe à la Gaîté Lyrique pour discuter et imaginer notre Europe, nos Europes de demain, à l’occasion des élections européennes. Laetitia Chabannes invite des personnalités européennes ou des inconnu·es à raconter leur première fois à des élections européennes, de 1979 à nos jours. Ces témoignages singuliers se font l'écho intime et personnel des enjeux et évolutions qui traversent notre société européenne.
➔ Les Contes à Paillettes
Un dimanche par mois, les drag queens du collectif Paillettes posent leurs talons à la Gaîté à l’heure du thé et vous racontent leurs meilleures histoires à plumes et à vapeur : des princesses à moustache, d’autres qui domptent les dragons, une grenouille à poil long qui tombe amoureuse d’un crapaud rose, un chevalier riquiqui, un chat qui est chien ou un prince qui tombe amoureux d’un autre prince... Un univers farfelu et bienveillant pour toute la famille !
➔ Encore heureux
Le podcast Encore heureux s'installe à la Gaîté Lyrique pour une première saison enregistrée en public. Au programme de ce nouveau rendez-vous du studio Binge Audio : le self-care et la santé mentale. Dans ce podcast diffusé tous les 15 jours et enregistré mensuellement en public, Camille Teste aborde une question très concrète ayant un impact sur notre quotidien et notre bien-être. Accompagnée de Daniel Batoula, psychiatre à Strasbourg, et d’un·e invité·e, elle s’attaque à une problématique contemporaine de manière franche et bienveillante.
➔ Afrotopiques
Le podcast Afrotopiques prend ses quartiers à la Gaîté Lyrique, en public, avec la série d'enregistrements “Penser l’économie depuis les Suds”. Une rencontre mensuelle qui explore la pluralité des économies et leur pouvoir de transformation sociale. Ce rendez-vous, animé par Marie-Yemta Moussanang, est l’occasion de faire vivre une discussion collective autour d’enjeux contemporains qui relient le Nord et les Suds.
➔ Ciné club Gaze
La revue Gaze et la Gaîté Lyrique s'associent pour proposer le Ciné Club Gaze, un nouveau rendez-vous féministe : une séance de cinéma bimestrielle mettant à l’honneur une invitée et LE film — réalisé par une femme — qui a changé sa vie. Une façon de célébrer les réalisatrices et les regards qu'elles peuvent porter sur des grands sujets de société. Chaque séance collective sera suivie d'une discussion avec l'invitée pour étirer les thèmes du film, approfondir la réflexion et interagir avec le public.
Avec : Nuits sonores, makesense, ARTE, SINGA, Censored, The Circle, MAD, Patins Collectif, Fisheye, La fresque de la migration, Design des mondes ruraux, Et maintenant, Atelier A, Willa, Mangroove, CELF, Pass Culture, True Stories & beaucoup d’autres à venir !
Tous les samedis après-midi, la Gaîté Lyrique propose des cycles d'ateliers pour accompagner les plus jeunes dans leurs pratiques créatives. En lien avec les thématiques abordées cette saison, les plus jeunes développent leur esprit critique autour de sujets comme la transition écologique, les symboles européens et l’engagement. Elles et ils peuvent ainsi réaliser leur propre affiche pour défendre une cause et mettre en avant des bonnes nouvelles, produire un podcast et se réapproprier les symboles européen en imaginant leur propre drapeau. Le tout en famille, évidemment !
À partir de 6 ans
Avec : Les petits débrouillards, Cause·s toujours, Kiblind & d’autres !
Dans un objectif d'accueillir tous les publics, La Gaîté Lyrique s'associe avec plusieurs acteurs de la solidarité et accueille toutes les semaines plusieurs dispositifs de lutte contre l'exclusion et la précarité. Tout au long de l'année, les publics sont invités à participer activement à la vie culturelle et à la programmation de La Gaîté Lyrique en assistant gratuitement aux concerts, ateliers, rencontres, projections.
➔ Art & Food
Tous les mardis
Les associations Armée du Salut et la Chorba portent depuis 2020 le dispositif Art & Food : des distributions de petits-déjeuners dans les lieux culturels de Paris Centre. L’objectif de ce dispositif est de nourrir le corps et l’esprit en proposant un petit-déjeuner équilibré, une lunchbox à emporter et une activité culturelle sur un même temps, de manière hebdomadaire.
En partenariat avec La Chorba et l’Armée du salut
➔ Danse Sismographique
Dans le cadre du dispositif Art & Food, les ateliers Danse sismographique proposent de s'initier à l'exploration somatique en la croisant à la composition chorégraphique. La méthode Corps Sismographe® propose divers outils de composition chorégraphique en s’appuyant sur une conscience des perceptions, sensations, émotions, ainsi que de l'imaginaire de chacun·e. Tous les publics sont invités à entrer en mouvement en partant de leurs états du jour, la plupart du temps en musique.
Parce que la convivialité est au cœur du projet de la Gaîté Lyrique, le bar et le premier étage vous accueillent pour un rafraîchissement ou le simple partage d'un moment studieux ou de détente. Dedans, le nouveau bar s'installe au rez-de-chaussée pour être au plus près de la terrasse comme du premier étage, où de nombreuses tables sont à disposition pour se rencontrer, travailler, étudier, flirter, vivre... Dehors, aux beaux jours, la terrasse s’étend sur le parvis de la Gaîté Lyrique avec son lot de couleurs et de rires, au cœur du quartier Sentier-Arts et Métiers.
À l'invitation de la Gaîté Lyrique, KIBLIND Atelier s'installe au premier étage et inaugure sa nouvelle boutique ! On y trouve toutes les productions signées KIBLIND, ainsi que deux pop-up renouvelés tous les deux mois où les artisan·es chouchous de KIBLIND seront invité·es à exhiber leurs trésors illustrés. Plus qu'une simple boutique, KIBLIND Atelier sera aussi un espace d'exposition où des illustrateur·rices seront mis à l’honneur.
Lieu d’amplification
Grâce à sa boîte à outils inédite, avec ses bureaux partagés et ses studios d’enregistrement, multimédias et de podcast, la Gaîté Lyrique accompagne les nouvelles générations d’artistes, d’activistes et de médias dans leur capacité à créer, se mettre en réseau et coopérer. Et ce n’est qu’un début : la Fabrique de l’époque ne peut s’arrêter aux murs de la Gaîté Lyrique. Elle doit être un émetteur puissant à échelle européenne pour amplifier les voix et les projets qui transforment nos
sociétés, et partager les nouveaux récits et imaginaires qui y sont fabriqués.
Plus qu’un bâtiment, la Gaîté Lyrique a pour ambition d’être une boîte à outils à destination des artistes, organisations culturelles, activistes et citoyen·nes. En leur mettant à disposition les espaces et outils utiles à de nouveaux récits et formes créatives, la Gaîté encourage de nouveaux récits et engagements. Ainsi, la Gaîté Lyrique a lancé en novembre 2023 un appel à candidature pour accueillir, dès janvier 2024, dans son studio de répétition et son studio de podcast, de nouveaux récits et imaginaires qui pourront prendre forme au sein de l’écosystème Gaîté Lyrique avant d'être diffusés plus largement.
À compter du mois de septembre, ce sont plus de 60 résident·es issu·es de 16 structures qui rejoignent les 6e et 7e étages de la Gaîté Lyrique. Avec un principe partagé pour ces acteurs des médias et de la musique, de la transition écologique et de la solidarité : tout projet qui se fabrique sous les toits doit avoir un écho avec le grand public. Les programmes d’incubation portés par les partenaires fondateurs de la Fabrique de l’époque rythmeront l’année en s’adressant à tous les talents !
Avec : StreetPress, Upian, Amadeus, Chilli, Collectif, Imagine 2050, l’Institut Ukrainien, Mangroove Music, Miyam, Nova Materia, On est prêt, Red Bull Music Studios Paris...
VOGUING ON TOUR
La Gaîté Lyrique entretient une longue histoire avec la scène ballroom. C’est donc pour partager son expérience d’accueil et de production que le programme Voguing On Tour est lancé, en partenariat avec un réseau culturel désireux de s’ouvrir à cette culture. Avec Vinii Revlon en maître de cérémonie, les balls de la Gaîté Lyrique partent en tournée toute l’année, à la rencontre d’un public toujours plus large.
Prochaines dates :
20.01 • Lieu Unique, Nantes
02.03 • Salle des fêtes du Grand Parc, Bordeaux
16.03 • Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Cergy
La séquence Eu.topia à la Gaîté Lyrique – Fabrique de l'époque est en partenariat avec