Projection

The Story of Technoviking

F.A.M.E LAB • Projection et rencontre

Samedi 12 Mars 2016 à 15h
Le FAME LAB vient prolonger l’expérience des projections en salles, et donne la parole à des chercheurs, artistes, penseurs autour de thématiques contemporaines, liées à l’image et aux réseaux.

The Story of Technoviking 

Réal.: Matthias Fritsch (Allemagne - 2015 - 90’ - VOSTA)

Première française en présence du réalisateur

En 2000, l’artiste allemand Matthias Frisch filme par hasard lors d’une technoparade celui qui deviendra le Technoviking et engendrera à son insu un des plus célèbre mème de l’histoire d’internet. C’est un court clip qui sera à l’origine du phénomène : quelques secondes d’un danseur torse nu, un grand gaillard à la carrure d’athlète et aux moustaches de guerrier nordique qui chasse un importun, puis recommence à danser. Matthias Fritsch poste la vidéo sur son site internet, au milieu de ses autres travaux, où elle repose paisiblement quelques années, avant d’être repérée par un internaute qui la poste sur le site 4Chan. À partir de ce moment, c’est un véritable Tsunami qui se déclenche : partagé, imité, parodié, transposé en dessin animés, en jeux vidéos, imprimé sur des tee-shirts ... celui qu’on connaît désormais sous le nom de Technoviking envahit la toile. Au grand dam du principal intéressé, qui attaque alors l’artiste en justice ... Quelques années plus tard, Matthias Fritsch revient dans un film passionnant sur l’histoire de ce phénomène, interrogeant artistes, philosophes, juristes sur les multiples questions soulevées par le Technoviking: circulation virale, droit à l’image, mèmes, appropriation de la création sur internet. Un retour complet, à la fois drôle et profond, sur cette histoire très contemporaine au coeur de la philosophie des réseaux.

Projection suivie d’une table-ronde en présence de Matthias Fritsch (réalisateur), Philippe Aigrain (informaticien, essayiste, président de l'association "La Quadrature du Net") et Titiou Lecoq (journaliste et écrivain, auteur de Encyclopédie de la webculture).

Modératrice : Annick Rivoire (poptronics.fr, makery.fr)

tarif

en accès libre
lieu: 
Plateau média

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique