Capitaine futur
© Vinciane Verguethen

Capitaine futur

Venir en famille

Capitaine futur nous convie dans ses acrobaties visuelles et imaginaires, jalonnées d’aventures trépidansantes, de conférences renversantes, d’ateliers de brico-labo-ration, d’histoires qui nous échappent, de films animés et des trésors de jeux, de livres et d’applications.

Les technologies et la création contemporaines sont-elles des domaines réservés aux grands ? À travers l'approche curatoriale de Jos Auzende, à l'origine du programme Capitaine futur, la Gaîté lyrique s'adresse aux adultes de demain dans un rapport d'égalité.  Depuis 2011, Capitaine futur embarque petits et grands à la découverte de l'art d'aujourd'hui. Au détour d'excursions dans des réalités secrètes, il raconte des histoires qui décortiquent notre monde technologique et rêvent l'avenir.

Qui est Capitaine futur ?

Support de narration, personnage imaginaire et alter ego des enfants, Capitaine futur fait découvrir le monde à travers les nouveaux domaines de l’art d’aujourd’hui, ses étonnants rivages et ses curieux habitants. Globe-trotter insaisissable, il s’intéresse aux technologies de tous les jours qui génèrent d’intenses émotions, construisent des récits collectifs et proposent des formes inédites d’apprentissage.

À qui s’adresse Capitaine futur ?

Entre imagination, science et vision poétique, Capitaine futur traverse les générations. Questionnant les technologies qui peuplent notre quotidien à l’ère d’Internet, il s’adresse à tous les novices, petits et grands qui ont le désir de s’initier, de prendre part et de se familiariser avant tout aux formes artistiques contemporaines au-delà du média.

Un programme kaléidoscopique

Des expériences à vivre toute l’année. Un label de création et de nouvelles formes de récit. Avec un programme riche et varié, allant de l’exploration des sens, de la découverte de la danse, du cinéma à l’introduction aux connaissances scientifiques, Capitaine futur expérimente des approches sensibles d’éveil au monde et des manières d’être ensemble, à travers des expositions à voir, à écouter et à toucher, des spectacles multimédia, des concerts trépidansants, des ateliers de brico-labo-ration, un Applab...

Directrice de programmation artistique : Jos Auzende

Un projet européen

Les voyages de Capitaine futur - L’art pour apprivoiser les technologies (mai 2017 - mai 2019) est un projet de coopération européenne, porté par Cinekid, la Gaîté Lyrique, KIKK et WoeLab, visant à produire des oeuvres originales de media art, des ateliers de fabrication, des tutoriels en ligne et une publication de recherche, via un appel à œuvres.

Coordination artistique et coopération européenne : Clémence Seurat

Hors-les-murs

Capitaine futur élargit son horizon :

  • Au Togo, Pays-Bas et Belgique, dans le cadre des Voyages de Capitaine futur (mai 2017 - mai 2019)
  • Au Costa Rica, Nicaragua, Guatemala, en Colombie avec les spectacles Forrrrrrrest (2017 et 2018), Octopop (2018) et les installations Cairns et Chroma Perspectio du studio Bruyant (2018)
  • À Metz (Centre Pompidou) et au Luxembourg (Mudam), avec le concert de (((On Pa))) par Rachael Dadd et Ichi
  • À Metz (l'arsenal) avec Haut les mains ! L'école de thérémine, un projet de Dorit Chrysler, produit par Capitaine futur / Gaîté Lyrique

Dessine-moi Capitaine futur

Pour chacune de ses explorations, Capitaine futur invite un illustrateur à réaliser l'univers graphique et un logo.

  • Juliette Barbanègre [fr] - Tout doux [soft] ! - Cycle de concerts, spectacles et ateliers
  • Joseph Callioni [fr] - Capitaine futur et la supernature - exposition - et Supernaturel (2018) - concerts, ateliers, conférences
  • Joseph Callioni [fr] - Trompe l'oeil ! (2017) - programme de concerts et ateliers mensuels 
  • Jack Teagle [uk] - Chasse aux fantômes ! (2016) - programme de concerts et ateliers mensuels 
  • Sophie Guerrive [fr] - Camping sauvage ! (2015) - programme de concerts et ateliers mensuels 
  • Fräneck [fr] - Capitaine futur et le voyage extraordinaire (2014-2015) - exposition, concerts, ateliers, conférences  
  • Fräneck [fr] - Permis de construire ! (2014) - programme de concerts et ateliers mensuels 
  • Cizo [fr] - Capitaine futur et les super-pouvoirs (2012) - exposition, concerts, ateliers, conférences  

 

Les cycles et festivals de Capitaine futur

Outremondes !
Cycle

Outremondes !

Du 14 septembre 2019 au 19 juillet 2020

Poursuivant sa traversée de l’âge doux informatique, Capitaine futur nous guide dans les Outremondes, mangroves secrètes de notre société connectée, telles qu’elles s’enlacent et se vivent en chacun de nous, sur et par nos écrans, en ligne et hors réseau.

Tout doux [soft] !
Cycle

Tout doux [soft] !

Du 27 janvier au 29 juin 2019

En 2019, Tout doux [soft] ! Entre ateliers, spectacles, concerts tout doux et ciné-concerts, Capitaine futur traverse l'âge doux propre à l'informatique, des software au soft power, en passant par les soft data.

Supernaturel
Cycle

Supernaturel

Du 1 septembre 2017 au 31 décembre 2018

Capitaine futur investit une nouvelle fois la Gaîté Lyrique avec une exposition mais aussi tout une programmation de concerts, conférences, ateliers, projections, cours de thérémine et jeux vidéo. Quel que soit ton âge, Capitaine futur t'embarque à bord de son fidèle Capsulo pour te faire découvrir les merveilles de la supernature !