Projection

World Brain

Restitution Pixel_Lab

Dimanche 26 Avril 2015 à 17h
Après-midi de discussions autour des développements actuels des technologies, entre fiction d'anticipation et analyse critique méthodique. Avec la projection du film "World Brain" et la présentation du projet "Eigenvalue - Technology as an acting subject". Intervenants : Gwenola Wagon, Stéphane Degoutin, Phillipe Vasset et Inke Arns.

Projection/conférence «World Brain» de Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin, suivie d'une discussion avec Philippe Vasset.


World Brain traite de l’architecture des data centers, de l'intelligence collective des chatons, du trading à haute fréquence, de la survie dans la forêt à l’ère de Wikipédia, du bricolage de rats transhumanistes…On entre dans le projet par un film long métrage qui dérive entre document, fiction et manuel http://worldbrain.arte.tv/

 

Intervenants

Gwenola Wagon est artiste et maître de conférences dans le département arts plastiques de l’Université de Paris 8, depuis 2008. En 2007, elle co-fonde le projet Nogo voyages avec Stéphane Degoutin et le Laboratoire de recherche LOPH en 2011. Elle réalise de nombreuses installations, des pièces filmiques et sonores exposées en France et à l’étranger.

Stéphane Degoutin : Artiste, écrivain, professeur (à l’ENSAD) et chercheur au laboratoire LATTS (École des Ponts Paris Tech). Ses thèmes de recherche portent sur l’humanité après l’homme, la ville après l’espace public, l’architecture après le plaisir, l’Umwelt des données. Il réalise de nombreuses installations vidéo, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger.



Philippe Vasset : Né en 1972, Philippe Vasset a publié sept livres oscillant entre le récit, l'enquête et le roman. Egalement journaliste, il a dirigé pendant huit ans la lettre d'information "Intelligence Online", et a collaboré aux magazines Vanity Fair et le Nouvel Observateur ainsi qu'à la revue Feuilleton. Il est actuellement pensionnaire à la Villa Médicis.

 

Discussion autour de la prochaine exposition du HMKV à Dortmund, « Eigenvalue:Technology as an Acting Subject », avec Inke Arns

en anglais
« Eigenvalue:Technology as an Acting Subject » est une exposition et un projet de recherche, qui interroge le rôle déterminant des technologies sur nos choix. Ces actions et décisions, qui ont traditionnellement été les prérogatives de l'homme, sont aujourd'hui dévolues à des machines en réseaux, où la technologie tend à disparaitre derrière l'ergonomie des interfaces qui remodèlent notre quotidien. La technologie agit de manière de plus en plus autonome. Et si les utilisateurs continuent de se voir comme des sujets agissants, il est pourtant de plus en plus difficile de déterminer qui est en situation de contrôle.

Commissaire indépendante en arts médiatiques, Inke Arns est également directrice du Hartware MedienKunstVerein à Dortmund.

Restitution Pixel_Lab
Trois jours de rencontres, de discussions, d'ateliers et de performances pour conclure la résidence "Pixel_Lab".
En savoir plus

tarif

gratuit dans la limite des places disponibles
lieu: 
Auditorium

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique