Centre de ressources

World Brain

Une odyssée dans le monde des données

du 7 Avril au 7 Mai 2016
L'homme serait-il devenu une souris dans le laboratoire planétaire ? Faîtes une plongée dans le réseau Internet avec le site World Brain, une exploration du monde des données prolongée par une enquête sur les rêves d'une intelligence collective.
  • World Brain
    World Brain
  • World Brain
    World Brain

À travers un film long métrage et un site, World Brain traite de l'éclatement des données, de leur pulvérisation à des vitesses inouïes dans le réseau mondial. Le projet détourne les codes du film documentaire et rassemble les matériaux les plus hétérogènes : images scientifiques, interviews, gags, extraits de film, performances, vidéos Youtube... Enquête sur les utopies qui accompagnent l'émergence d'une intelligence collective, World Brain suit aussi les pérégrinations d'un groupe de chercheurs qui tente de survivre dans la forêt... avec Wikipédia.
Entre documentaire et fiction, un voyage dans le monde des données qui questionne la place de l'homme au sein de systèmes de plus en plus automatisés.

Le site World Brain se déploie à la manière d'une  grande carte où vidéos, photos, textes et couvertures de livres permettent de se repérer ou de se perdre dans ces rêves d'intelligence collective. Une sélection d'ouvrages réalisée par Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon permet de prolonger l'exploration.

Une production de Irrévérence Films en partenariat avec Arte.

 

 

Gwenola Wagon est artiste et maître de conférences dans le département arts plastiques de l’Université de Paris 8, depuis 2008. En 2007, elle co-fonde le projet Nogo voyages avec Stéphane Degoutin et le Laboratoire de recherche LOPH en 2011. Elle réalise de nombreuses installations, des pièces filmiques et sonores exposées en France et à l’étranger.

Stéphane Degoutin : Artiste, écrivain, professeur (à l’ENSAD) et chercheur au laboratoire LATTS (École des Ponts Paris Tech). Ses thèmes de recherche portent sur l’humanité après l’homme, la ville après l’espace public, l’architecture après le plaisir, l’Umwelt des données. Il réalise de nombreuses installations vidéo, des pièces filmiques, sonores en France et à l’étranger.



lieu: 
Centre de ressources
public: 
Tout public

Venir à la Gaîté

La Gaîté Lyrique est ouverte du mardi au dimanche.
se renseigner
sur les horaires

Newsletter

Abonnez-vous pour recevoir l'actu de la Gaîté Lyrique