Pars sur la trace des habitants de la supernature
Pars sur la trace des habitants de la supernature

Pars sur la trace des habitants de la supernature

L’université de Capitaine futur

Amaelle Guiton

Conférence avec le P'tit Libé à partir de 9 ans : quelles traces laisse-t-on sur Internet ? Que se passe-t-il lorsque je regarde une vidéo ou poste une photo ? Pourquoi mes données sont-elles enregistrées ? Qui s'en sert ?

L’université de Capitaine futur

Par Amaelle Guitton, journaliste à Libération, spécialiste du numérique : Internet sait beaucoup de choses sur nous, et on ne s'en rend pas toujours compte. Notre téléphone raconte à Google où on va, Youtube sait quels humoristes on préfère, les photos que tu "aimes" sur Instagram permettent de te vendre des choses... Glisse-toi dans la peau d'un journaliste pour percer les mystères des traces que l'on laisse sur Internet, lors d'une conférence de presse inédite !

Deviens grand reporter de la supernature !

Le P’tit Libé retrouve Capitaine futur au cœur de la supernature : ensemble, ils traversent ce paysage supernaturel où cohabitent une multiplicité d’êtres sauvages et technologiques. À leur contact, les fondements de leurs connaissances et de leurs perceptions se renversent : ils se métamorphosent. En marge du savoir imposé et en compagnie de P’tit Libé, Capitaine futur ouvre les portes de son université pour aller vers la connaissance et aborder le futur avec ceux qui vont l’expérimenter.

Si vous souhaitez profiter de l'exposition Capitaine futur et la supernature et de cette rencontre, vous pouvez profiter d'un pack à 10€ pour les deux événements !


En partenariat avec

Autres événements du cycle « Supernaturel »

Atelier
Robigami

Robigami

Construis ton robot en origami

Donne vie à un monde peuplé de dragons peureux et de plantes solaires. Par des techniques simples de pliage et de programmation arduino, construis ton propre robot origami et fais-le réagir à la lumière et au toucher !

  • samedi 5 mai 2018 à 15h30
  • mercredi 25 avril 2018 à 15h30
  • samedi 21 avril 2018 à 15h30
Atelier
Superfleur

Superfleur

Fabrique ta fleur aux super-pouvoirs

Réalise une fleur aux super-propriétés. Découvre les mécanismes de l’électricité et, pour les plus téméraires, les bases de l’électronique programmée avec arduino.

  • mercredi 18 avril 2018 à 15h30
  • samedi 14 avril 2018 à 15h30
  • samedi 7 avril 2018 à 15h30

Dans le magazine autour du cycle « Supernaturel »

L'applab supernaturel de Capitaine futur

L'applab supernaturel de Capitaine futur

Application

Débarque avec Capitaine futur pour explorer les incroyables paysages de la supernature ! Grâce à l’Applab, découvre une profusion d’applications pour composer des créatures loufoques, inventer une flore fantastique et parcourir des mondes où se mêlent nature et numérique.

Les produits supernaturels de la boutique

Les produits supernaturels de la boutique

Portfolio

Cactus supernaturels, t-shirts aux animaux cybernétiques ou casquettes de Capitaine futur, la boutique est ouverte pendant l'exposition Capitaine futur pour ramener des souvenirs de la supernature.

Immersion dans la supernature

Immersion dans la supernature

Portfolio

La nouvelle expédition de Capitaine futur le conduit vers les plaines du Wild Wild Web, façonnées de la main de l’homme. Suivons-le dans la découverte de ce paysage technologique et sauvage à la rencontre de sa fantastique biodiversité.

Des enfants créateurs d’ateliers

Des enfants créateurs d’ateliers

Article

La Gaîté Lyrique, dans le cadre du projet européen Les voyages de Capitaine futur, a invité des enfants de la Labschool Paris, située dans le 2ème arrondissement, pour inventer un atelier en lien avec l’oeuvre de Miranda Moss The Timid Widerness, présentée dans l’exposition Capitaine futur et la supernature.