Avec la traversée d'une forêt de lianes cybernétiques ou la poursuite d'une super-laitue, cette exposition immersive, poétique et numérique est accessible de 3 à 103 ans.
Explorateur au long cours, Capitaine futur appareille le Capsulo, son vaisseau rebondissant, pour partir à l'aventure. Après avoir plongé dans les profondeurs de l'écran, il s'engage maintenant dans la traversée d’un paysage supernaturel où machines, êtres vivants et villes se complètent, se confrontent et se confondent.
Capitaine futur découvre les immensités nouvelles de cette techno-écologie et sa fantastique biodiversité. Ici s'entremêlent jungles d'informations, végétaux en super-matériaux, animaux à roulettes ; là se métamorphosent fleurs timides, nuages connectés et logiciels sauvages encore non-répertoriés. Mouvant, cet espace s'avère propice aux existences fluides, à la prolifération d’énergies grouillantes et à l'éclosion d'horizons qui dissimulent des perspectives secrètes. En l’arpentant, Capitaine futur reconfigure ses connaissances sur le monde ; il avance, parfois à tâtons, parfois à la vitesse électronique, dans ce territoire en devenir où l'infini des possibles s'étend à perte de vue.
Commissariat et programmation de l'exposition : Jos Auzende
Lire ou écouter la lettre de Capitaine futur !