Le temps d’après

Projets de diplôme 2020 de la section Design et Création numérique de l’École Estienne

Articles
jeudi 18 juin 2020
Le temps d’après

Cette série de vidéos nous expose les projets de fin de cursus de quatre collectifs d’étudiant·e·s du D.S.A.A. Design et Création numérique de l’École Estienne. Cette formule en ligne inédite a l’avantage de les partager au plus grand nombre.

Les étudiant·e·s du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (D.S.A.A.) Design et création numérique de l'École Estienne, organisé·e·s en collectif de trois personnes, se sont entretenu·e·s avec de nombreux artistes, designers et chercheur·euse·s. Chaque collectif travaillait aussi avec un·e résident·e de la Gaîté Lyrique, "parrain" de leur projet, qui s’est prêté à un entretien avant le confinement. Tous les projets, menés en confinement, ont bien évolué pendant celui-ci. Par sa réflexion sur la création numérique, et ses enjeux, chacun à sa façon vous propose de réinventer le temps d’après.
 

Collectif Bolide

 


Le collectif Bolide (Jean-Baptiste Krauss, Marin Scart, Minh Boutin) est un collectif multidisciplinaire de jeunes designer·euse·s dont l'ambition est de faire converger design graphique, interactif et sonore dans la conception d’installations interactives. Il·elle·s ont pour projet de faire de la musique un vecteur de cohésion sociale. Un projet musical et participatif, tangible et numérique.
 
Résident de la Gaîté Lyrique, parrain du collectif : Vincent (Playtronica).
 
 
 

Collectif æ


Le collectif æ(Léo Bindner, Mathilde Kappler, Léontine Pigot) nous invite à anticiper des interfaces sensibles. Cærulean est un projet de dialogue par des interfaces de communication sensibles aux lumières locales, entre Paris et Copenhague. Une exploration prospective du design de nos interfaces.
 
Résident de la Gaîté Lyrique, parrain du collectif : le réseau l'Université de la pluralité (Chloé et Daniel Kaplan).
 
 

Collectif AM356

 
 

 

Le collectif Am3506 (François Desole, Naïs Hoang, Emma Pustienne) a imaginé un projet d’angoisse ludique au cœur de l’actualité : dans un contexte de crise pandémique qui fait suite au Covid-19, le laboratoire Am3506 a mis au point un antidote miraculeux contre la nouvelle mutation du virus du Dovic-20 : l'Ultime Pharmakon (ou U.P.). Mais pour récupérer cet antidote, un petit groupe de personnes triées sur le volet va devoir affronter le Lab Am3506... Le sort de la population française et de l'humanité toute entière est entre leurs mains.
 
Résident de la Gaîté Lyrique, parrain du collectif : Uncanny Vally
 
 

Collectif CAL—LAC

 
 
Le collectif CAL—LAC (Alexiane Capitaine, Léo Laffargue, Chloé Michel) veille sur nos usages numériques et cherche à repenser le monde d'après. Comment réduire sa consommation numérique et encourager un mode de vie numérique plus soutenable ? Un projet d’interface de veille et d’objet qui nous aide à faire "évoluer" nos habitudes.
 
Résident de la Gaîté Lyrique, parrain du collectif : What If (Max Mollon et Welid Labidi).
 
 
 
 

Pour plus d'informations sur le D.S.A.A. Design et Création numérique de l'Ecole Estienne :
Page Facebook
Site web du D.S.A.A. Design et Création numérique de l'École Estienne
Instagram : @dsaa.dcn
Twitter : @dcn_estienne