Et bien, dansez maintenant !
© Julien Prévieux, Patterns of Life
Cycle

Et bien, dansez maintenant !

Du corps programmé au corps contrôlé : nouveaux imaginaires esthétiques et politiques

Du 29 octobre 2020 au 21 janvier 2021

Un cycle de rencontres et performances transdisciplinaires, conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess, propose de retracer les premières expérimentations de mises en chiffres des corps et d’optimisation des mouvements à des fins d’efficacité, à l’aune des développements actuels de l’intelligence artificielle.

« Eh bien dansez maintenant ! » est un cycle de rencontres et performances, conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess. Il propose de retracer ces premières expérimentations de mise en chiffres des corps et d’optimisation des mouvements à des fins d’efficacité, à l’aune des développements actuels de l’intelligence artificielle. D’ausculter le corps sportif - ces techniques de rationalisation et d’optimisation s’imposant aux corps dans les usines comme sur les terrains de jeux. De scruter le déploiement de la biométrie et des technologies de surveillance des corps dans l’espace public, et leur pouvoir techno-normatif visant à encadrer et à orienter les comportements. D’analyser la génération automatique de corps de personnes qui n’existent pas (full body deepfakes) via les techniques d’apprentissage profond, et d’en interroger les conséquences…


L’œuvre de Julien Prévieux, lauréat du prix Marcel Duchamp 2014, se développe en interrogeant les mondes du travail, de l’économie, de la politique ou en jouant avec les dispositifs de contrôle, les technologies de pointe et les théories du management.
Il enseigne à École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.
Jeff Guess est artiste, il enseigne à l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy. Son travail, constitué de photographies et d’installations et de performances à base de programmes informatiques, est traversé par une réflexion sur les images techniques et leurs enchevêtrements multiples avec le langage et la voix.

Programme

  • Jeudi 29 octobre 2020 à 19h : La vie quantifiée
    Avec Julien Prévieux, Anne Steffens et Grégoire Chamayou.
  • Jeudi 26 novembre 2020 à 19h : Le corps statistique
    Avec Jeff Guess, Camille Trimardeau et Arthur Leroy.
  • Jeudi 10 décembre 2020 à 19h : Le corps sous surveillance
    Avec Nicolas Malevé, Imane Bello, Martin Drago et Pierre Piazza.
  • Jeudi 21 janvier 2021 à 19h : Le corps halluciné
    Avec Fabian Offert et Francis Hunger.

Événements à venir

Rencontre
La vie quantifiée

La vie quantifiée

Et bien, dansez maintenant ! #1

Avec Julien Prévieux, Emmanuel Didier et Anne Steffens

Dans cette conférence performée Julien Prévieux, Emmanuel Didier Anne Steffens et invité·e analysent la quantification généralisée de nos vies et composent une partition textuelle et chorégraphique, croisant ethnomathématique, littérature, self-tracking.

  • jeudi 29 octobre 2020 à 19h00
Rencontre
Le corps statistique

Le corps statistique

Et bien, dansez maintenant ! #2

Avec Jeff Guess, Camille Trimardeau et Arthur Leroy

Comment l'intelligence artificielle s'invite dans le sport, depuis le repérage de talents aux notations des performances ? Cette séance explore l'imbrication des corps de sportifs de haut niveau dans les maillages des dernières innovations en apprentissage automatique, objet de la conférence-performance Team Spirit de Jeff Guess.

  • jeudi 26 novembre 2020 à 19h00
Rencontre
Le corps sous surveillance

Le corps sous surveillance

Et bien, dansez maintenant ! #3

Avec Nicolas Malevé, Imane Bello, Martin Drago et Pierre Piazza

Comment les algorithmes apprennent-ils à nous reconnaître ? Nous sommes invité·e·s à nous faire "détecteur de visage" le temps d'une conférence-performance, suivie d'une table ronde sur les risques liés au déploiement des technologies de reconnaissance faciale dans l'espace public.

  • jeudi 10 décembre 2020 à 19h00
Rencontre
Le corps halluciné

Le corps halluciné

Et bien, dansez maintenant ! #4

Conférences de Fabian Offert et Francis Hunger

Des visages et des corps de personnes qui n'existent pas, indiscernables de corps réels, commencent à peupler les applications de rencontres, les magazines de mode... Comment les nouvelles techniques d'intelligence artificielle hallucinent le réel et comment hacker ces systèmes ?

  • jeudi 21 janvier 2021 à 19h00