Et bien, dansez maintenant !
© Julien Prévieux, Patterns of Life
Cycle

Et bien, dansez maintenant !

Du corps programmé au corps contrôlé : nouveaux imaginaires esthétiques et politiques

Du 19 mars au 18 juin 2020

Un cycle de rencontres et performances transdisciplinaires, conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess, propose de retracer les premières expérimentations de mises en chiffres des corps et d’optimisation des mouvements à des fins d’efficacité, à l’aune des développements actuels de l’intelligence artificielle.

Des notations chorégraphiques du XVIIIe siècle aux recherches actuelles sur les formes de vie en passant par la chronophotographie de la fin du XIXe siècle, diverses méthodes ont permis de schématiser les gestes et déplacements des corps humains dans un espace et un temps donnés. Dans son film Patterns of Life, Julien Prévieux recompose une histoire de la capture des mouvements, de leur quantification et de leur visualisation. Elle débute avec les fameuses expériences de décomposition du mouvement d'Étienne-Jules Marey dont s'emparent Frank et Lillian Gilbreth en vue de rationaliser les gestes des travailleur·euse·s, de les modéliser et de les optimiser, autant de gestes standardisés auxquels les corps productifs doivent conformer leur danse.

À l'ère numérique, les corps eux-mêmes deviennent des circuits, des nœuds, des composants du hardware intriqués au sein d’un réseau de computation à échelle planétaire, générant des données qui nourrissent les réseaux neuronaux et les algorithmes d’apprentissage profond. Nos visages alimentent les banques de données d’images, nos mouvements et gestes servent à entraîner nos machines à mieux voir, à interpréter nos expressions, à anticiper nos comportements.

Ces quatre rencontres entre artistes et chercheur·euse·s proposent de retracer les premières expérimentations de mises en chiffres des corps et d’optimisation des mouvements à des fins d’efficacité, à l’aune des développements actuels de l’intelligence artificielle. D’ausculter le corps sportif - ces techniques de rationalisation et d’optimisation s'imposant aux corps dans les usines comme sur les terrains de jeux. De scruter le déploiement de la biométrie et des technologies de surveillance des corps dans l’espace public, et leur pouvoir techno-normatif visant à encadrer et à orienter les comportements.

Programme

  • Jeudi 19 mars 2020 : La vie quantifiée
    Avec Julien Prévieux, artiste, Anne Steffens, comédienne, et Grégoire Chamayou, philosophe.

  • Jeudi 23 avril 2020 : Le corps statistique
    Avec Jeff Guess, artiste, Camille Trimardeau, designer graphique, et Arthur Leroy, mathématicien.

  • Jeudi 14 mai 2020 : Le corps sous surveillance
    Avec Nicolas Malevé, artiste, Imane Bello, avocate, Martin Drago, juriste, et Pierre Piazza, chercheur et commissaire d’exposition.

  • Jeudi 18 juin 2020 : Le corps halluciné
    Avec Fabian Offert, chercheur.

Événements à venir

Rencontre
Le corps statistique

Le corps statistique

Et bien, dansez maintenant ! #2

Avec Jeff Guess, Camille Trimardeau et Arthur Leroy

Cette rencontre explore l'imbrication de plus en plus importante des corps de sportif·ve·s de haut niveau dans les maillages des dernières innovations en apprentissage automatique, objet de la performance de Jeff Guess.

  • jeudi 23 avril 2020 à 19h00
Rencontre
Le corps sous surveillance

Le corps sous surveillance

Et bien, dansez maintenant ! #3

Avec Nicolas Malevé, Imane Bello, Martin Drago et Pierre Piazza

Comment les algorithmes apprennent-ils à nous reconnaître ? Nous sommes invité·e·s à nous faire "détecteur de visage" le temps d'une conférence-performance, suivie d'une table ronde sur les risques liés au déploiement des technologies de reconnaissance faciale dans l'espace public.

  • jeudi 14 mai 2020 à 19h00
Rencontre
Le corps halluciné

Le corps halluciné

Et bien, dansez maintenant ! #4

Avec Fabian Offert

Des visages et des corps de personnes qui n'existent pas, indiscernables de corps réels, commencent à peupler les applications de rencontres, les magazines de mode... Comment les nouvelles techniques d'intelligence artificielle hallucinent le réel et comment hacker ces systèmes ?

  • jeudi 18 juin 2020 à 19h00

Événements passés

Rencontre
[EN ATTENTE DE REPORT] La vie quantifiée

[EN ATTENTE DE REPORT] La vie quantifiée

Et bien, dansez maintenant ! #1

Avec Grégoire Chamayou, Julien Prévieux et Anne Steffens

Par mesure de précaution et conformément aux directives communiquées par les pouvoirs publics, la Gaîté Lyrique est fermée jusqu’au 6 avril inclus. Merci pour votre compréhension. Prenez soin de vous et de vos proches.

  • jeudi 19 mars 2020 à 19h00