Le corps halluciné
Les photos de personnes qui n'existent pas, proposées par Generated.photos

Le corps halluciné

Et bien, dansez maintenant ! #4

Conférences de Fabian Offert et Francis Hunger

Des visages et des corps de personnes qui n'existent pas, indiscernables de corps réels, commencent à peupler les applications de rencontres, les magazines de mode... Comment les nouvelles techniques d'intelligence artificielle hallucinent le réel et comment hacker ces systèmes ?

En août 2018, des chercheur·euse·s californien·ne·s ont publié un article intitulé Everybody Dance Now, montrant comment des algorithmes d’apprentissage profond pouvaient transférer les mouvements d’un·e danseur·euse professionnel·le sur le corps d’un·e danseur·euse amateur·rice. Des visages et des corps de personnes qui n’existent pas, indiscernables de corps réels, commencent à peupler les applications de rencontres, les magazines de mode...

Nous nous intéresserons à la manière dont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) – technique de machine learning qui permet de générer, entre autres, de faux corps de synthèse – hallucinent le réel, et les nouvelles questions posées par cette « science fiction statistique ». Comment les nouvelles techniques d’intelligence artificielle hallucinent le réel et comment hacker ces systèmes ?

Fabian Offert aborde les méthodes d'apprentissage automatique les plus récentes dans les domaines de l'art et de la science qui, intentionnellement ou non, font exactement cela : halluciner des visages, des corps et des identités.

Francis Hunger démontre comment les modèles statistiques au coeur de l'apprentissage automatique peuvent être biaisés, brouillés. L'artiste et théoricien présentera un guide pour hacker l'IA, et perturber le régime normatif des réseaux de neurones utilisés pour la biométrie, la reconnaissance faciale et le traçage du comportement des utilisateurs. Il s'intéresse notamment à ce qu'on appelle les attaques adversariales, qui vont par exemple tromper un système d'apprentissage automatique en lui faisant percevoir quelque chose qui n'est pas là, lui faire prendre un modèle 3D d'une tortue pour une arme, ou un signal routier pour un autre.

Invités

  • Fabian Offert : chercheur spécialisé dans les questions épistémiques et esthétiques soulevées par les réseaux de neurones, comme machines à fabriquer des images.
  • Francis Hunger : artiste et chercheur, basé à Leipzig, ses oeuvres qui peuvent prendre la forme d'installations, de pièces radiophoniques et de performances, proposent un examen critique de l'historiographie de la technologie. Dans le cadre de sa thèse, il s'intéresse aux concepts sur lesquels repose la technologie des bases de données électroniques, ses racines historiques et les frictions sociales et culturelles associées.

Cette rencontre fait partie du cycle de performances et de conférences transdisciplinaires "Et bien, dansez maintenant !", conçu en collaboration avec les artistes Julien Prévieux et Jeff Guess.

Autres événements du cycle « Et bien, dansez maintenant ! »

Rencontre
La vie quantifiée

La vie quantifiée

Et bien, dansez maintenant ! #1

Avec Julien Prévieux, Emmanuel Didier et Anne Steffens

Dans cette conférence performée Julien Prévieux, Emmanuel Didier Anne Steffens et invité·e analysent la quantification généralisée de nos vies et composent une partition textuelle et chorégraphique, croisant ethnomathématique, littérature, self-tracking.

  • jeudi 29 octobre 2020 à 19h00
Rencontre
Le corps statistique

Le corps statistique

Et bien, dansez maintenant ! #2

Avec Jeff Guess, Camille Trimardeau et Arthur Leroy

Comment l'intelligence artificielle s'invite dans le sport, depuis le repérage de talents aux notations des performances ? Cette séance explore l'imbrication des corps de sportifs de haut niveau dans les maillages des dernières innovations en apprentissage automatique, objet de la conférence-performance Team Spirit de Jeff Guess.

  • jeudi 26 novembre 2020 à 19h00
Rencontre
Le corps sous surveillance

Le corps sous surveillance

Et bien, dansez maintenant ! #3

Avec Nicolas Malevé, Imane Bello, Martin Drago et Pierre Piazza

Comment les algorithmes apprennent-ils à nous reconnaître ? Nous sommes invité·e·s à nous faire "détecteur de visage" le temps d'une conférence-performance, suivie d'une table ronde sur les risques liés au déploiement des technologies de reconnaissance faciale dans l'espace public.

  • jeudi 10 décembre 2020 à 19h00