Étudier les cultures du numérique : Éthique & IA

Avec Antonio Casilli

Étudier les cultures du numérique : Éthique & IA

Si les recherches sur l’intelligence artificielle se poursuivent depuis presque soixante-dix ans, la prise en compte des questions d’éthique dans ce domaine est beaucoup plus récente : c’est en 2015 que des dizaines d’experts dont Elon Musk et Stephen Hawking ont rendu ces préoccupations publiques. L’émergence d’une super intelligence que l’on dit prête à remplacer l’humain pose évidemment de nombreux dilemmes : que faire décider à un véhicule autonome en cas d’accident probable ? Quelle est la légitimité des systèmes autonomes d’armement ?

En réponse, institutions, entreprises et ONGs ont publié des douzaines de « chartes éthiques », posant chacune des valeurs différentes fruits de visions du monde discordantes. Nous en explorerons les contradictions le 28 janvier en compagnie de la sociologue Anna Jobin.

Le 11 mars, nous verrons à quel point ces codes de bonne conduite sont soumis aux intérêts économiques et industriels et examinerons les valeurs professionnelles des concepteurs d’algorithmes et de solutions « intelligentes » avec la sociologue Angèle Christin. 

Par ses promesses non réalisées de créer un monde plus respectueux des environnements humains et naturels, la technologie a contracté une dette morale sur laquelle la philosophe Shannon Vallor reviendra le 20 mai. Enfin, le 17 juin, Lilly Irani (Institute for Practical Ethics, UCSD et AI Now) abordera des valeurs oubliées de ces chartes au prisme du micro-travail. 

Des artistes pionniers de cette critique se joindront à chaque session.

Antonio A. Casilli

Antonio A. Casilli est sociologue, enseignant-chercheur à Télécom Paris et chercheur associé au LACI-IIAC de l’EHESS. Il a notamment publié En attendant le robots, enquête sur le travail du clic (Seuil, 2019), Les Liaisons numériques (Seuil, 2010) et, avec Dominique Cardon, Qu’est-ce que le digital labor ? (INA, 2015).

Programme

  • 28.01.21 à 19h : Vers une convergence de l’éthique de l’IA, avec Antonio Casilli, Anna Jobin et Paolo Cirio.
    Rencontre en anglais

  • 11.03.21 à 19h : Comment les algorithmes transforment les valeurs professionnelles et les pratiques de travail, avec Antonio Casilli, Angèle Christin.

  • 20.05.21 à 19h : Technology’s moral debt, avec Antonio Casilli, Shannon Vallor.
    Rencontre en anglais.

  • 17.06.21 à 19h : It takes a culture to raise an AI, avec Antonio Casilli, Lilly Irani et Elisa Giardina-Papa.
    Rencontre en anglais 

 

Visuel © Anna Jobin

Dans le cadre du séminaire "Étudier les cultures du numérique" animé à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales par Antonio Casilli, professeur à Telecom Paris, la Gaîté Lyrique accueille quatre rencontres publiques autour de la question de l'éthique et de l'intelligence artificielle. Chaque séance est l’occasion d’un dialogue entre des chercheur·euse·s et des artistes de renom international.

En partenariat avec

Événements passés

Vers une convergence de l’éthique de l’IA
Rencontre

[En ligne] Vers une convergence de l’éthique de l’IA

Avec Anna Jobin, Paolo Cirio, Antonio Casilli

28.01.21 à 19h

Dans le lexique

Deep learning
Voir tout le lexique