Hier par les pigeons voyageurs, aujourd’hui via les micro-ondes, dans les airs transitent en silence les données de marché. L’auteur Alexandre Laumonier et les artistes sonores Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult esquissent les nouveaux paysages de la finance haute-fréquence.
Conférence d’Alexandre Laumonier
Alexandre Laumonier mène depuis 2013 une enquête minutieuse et passionnante sur les marchés financiers et la course à la vitesse induite par leur informatisation. Son dernier livre, 4, révèle les efforts entrepris, en Europe et aux Etats-Unis, pour gagner quelques millisecondes supplémentaires. Avoir ne serait-ce qu'une micro-seconde d’avance sur la concurrence peut assurer des gains substantiels pour ceux que l'on désigne comme les “traders à haute fréquence”.
4 raconte aussi le soudain intérêt de certaines entreprises pour des technologies qu'on pensait obsolètes : les communications radio, du fait que les ondes vont plus vite dans l’air que la lumière dans une fibre optique. D’où la course aux micro-ondes lancée vers 2010, permettant aux données de marché de passer d’une bourse à une autre deux fois plus rapidement qu’avec la fibre optique.
Alexandre Laumonier : il dirige les éditions Zones sensibles. Il est l’auteur de 6, 5 et 4. Il tient le blog SniperInMahwah depuis 2013 et participe également au blog Quantreg.
Performance de Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult
Antenna Gods est un projet composite mené par les artistes sonores Dinah Bird et Jean Philippe Renoult depuis 2017. En s'appuyant sur les investigations d'Alexandre Laumonier, iels sont parti·e·s, tout micro ouvert, sur la trace de ces nouveaux paysages de la finance haute-fréquence (HFT), et de leurs tours/antennes emblématiques, en Belgique, en Angleterre et aux Etats-Unis.
Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult : ces artistes sonores actionnent des relations esthétiques, mémorielles et sociales à travers le maniement de technologies historiques de transmission : gramophone, onde radio, magnétophone, antenne, transistor, ghetto blaster, câble sous-marin… Dinah et Jean-Philippe mettent en abîme leurs usages et leurs mythes. Ils initient le projet composite Antenna Gods en 2015 en matérialisant le spectre hertzien inaudible et secret en usage dans le HFT. Leur production comprend des oeuvres électroacoustiques, des installations sonores, des créations radiophoniques, des instantanés photographiques et des performances qui actionnent différents protocoles de communication.
Avec le soutien à un projet artistique du Centre national des arts platiques.
Cette rencontre fait partie du cycle Inaudible Matters, du 12 septembre au 12 décembre 2019 à la Gaîté Lyrique, programmé par Marie Lechner et Anne Zeitz. Elle est en lien avec l'exposition Sound Unheard, du 12 septembre au 27 octobre 2019, au Goethe Institut.