Inaudible Matters
Christina Kubisch - Electrical Walks © La Gaîté Lyrique
Cycle

Inaudible Matters

Sur les seuils de l'inaudible

Du 12 septembre au 12 décembre 2019

Une absence de perception ne signifie pas une absence de son. Ce cycle de promenades, performances et conférences explore de quoi ce vide auditif serait plein, et cherche à comprendre ce qui nous échappe.

Prêtons l'oreille à ce qui d'ordinaire nous échappe lors d'une déambulation sonore, dans le quartier de la Gaîté Lyrique, à l'écoute des ondes électromagnétiques. Nous accueillons aussi trois rencontres, mêlant conférences et performances, aux lisières de l'inaudible. 

Programme

Cycle programmé par Marie Lechner et Anne Zeitz, en lien avec l'exposition Sound Unheard, du 12 septembre au 27 octobre 2019, au Goethe Institut.


En partenariat avec

Événements à venir

Rencontre
Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Rencontre
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • mercredi 16 octobre 2019 à 15h00
  • mercredi 16 octobre 2019 à 18h00
Rencontre
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Rencontre
Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Antenna Gods : les paysages audio de la finance

Inaudible Matters #3

Conférence d’Alexandre Laumonier et performance de Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult

Hier par les pigeons voyageurs, aujourd’hui via les micro-ondes, dans les airs transitent en silence les données de marché. L’auteur Alexandre Laumonier et les artistes sonores Dinah Bird et Jean-Philippe Renoult esquissent les nouveaux paysages de la finance haute-fréquence.

  • jeudi 14 novembre 2019 à 19h00
Rencontre
Le partage du silence

Le partage du silence

Inaudible Matters #4

Performance de Mathieu Saladin et conférence de Juliette Volcler

Pour rendre le format MP3 plus léger, des fréquences inaudibles pour l’humain ont été supprimées. L’artiste Mathieu Saladin a conçu un encodeur MP3 inversé pour questionner ce qui ne peut être entendu. Juliette Volcler pose, elle, les enjeux politiques et sociaux du silence dans l’espace public.

  • jeudi 12 décembre 2019 à 19h00