En plus d'une performance musicale, le label et la maison d’édition Fruits donne également vie à une installation plastique et sonore monumentale, en accès libre et en continu.
Pensée comme une enceinte immersive, l’installation gonflable propose la découverte d’un paysage sonore lointain. L’écoute de cette "carte postale musicale" rend palpable les reliefs de la culture mexicaine. La structure praticable, semblable à un volcan, devient coquillage lorsqu’on y pénètre. Comme ces instruments indigènes, le caracola murmure à l’oreille de l’auditeur l’écho d’un ailleurs.
Caracola - le spectacle
En plus de l'installation, assistons au spectacle Caracola le même jour à 15h15.
Seul en scène, l’acteur campe un archéologue à son étude. Alors qu’il exhume de nouveaux objets intrigants – hybrides de caoutchouc, crin, céramique, ou matières organiques -, ceux-ci prennent vie et dessinent les contours d’une civilisation imaginaire. Cet instrumentarium loufoque, nouvellement découvert, propose peu à peu au spectateur la symphonie d’un monde fantasmé.
Fruits
En 2018, les chercheurs du label de musique et duo artistique Fruits sont partis mener leurs enquêtes sur le continent américain, au Mexique. Ils se sont créé une base de données visuelle et sonore. La collection fournie après un an d’investigation, ils reviennent pour nous faire voir et entendre les clapotis de rivières liquides, les cascades pétrifiées, les grands criquets des marécages, le sifflet des affuteurs de couteaux, les murmures tzotziles ou l’ondoiement des forêts.