Présentation d’une étape de travail de "Urgence", un spectacle théâtral et chorégraphique, où cinq interprètes interrogent ce qui déclenche le mouvement de l’émancipation.
Dans une prise de parole radicale et un engagement physique brûlant, cinq interprètes émergents interrogent ce qui déclenche le mouvement de l’émancipation individuelle et collective.
Quelle est la spécificité de ce sentiment d’urgence ? Cette urgence qui appelle la nécessité d’un mouvement, d’un changement. Qu’est ce qui nous permet de quitter la passivité, de faire exploser les attentes de la norme ?
Cet élan vital vers l’émancipation, nous nous y intéressons dans le sens de l’individuation. Cette notion développée par la philosophe Cynthia Fleury, propose de percevoir l’émancipation comme un "cheminement vers soi" qui requiert du courage, de l’endurance et bien souvent, de savoir payer le prix de la douleur. Contrairement à l'individualisme forcené, elle permet de ressourcer le collectif et elle s’en nourrit.
Il s’agit de questionner cette désobéissance qui permet à l’individu de naître à sa singularité. Et d’explorer ce mystère de l’énergie profonde qui permet mutations et transformations.
Mise en scène : Antoine Colnot
Autrice : Anne Rehbinder
Chorégraphe : Amala Dianor
Prix Montluc de la création artistique 2020.
Table ronde : Langage et corps, un moyen d’émancipation
La carte blanche au Prix Montluc Résistance et Liberté est dédiée à l’émancipation : la présentation de cette étape de travail du spectacle Urgence est précédée par une table ronde sur le langage et le corps avec Anne Rehbinder, Frédéric Gros, Bertrand Perier et Christian Schiaretti.