Carte blanche au Prix Montluc : Urgence

Les Inrocks Festival 2020

Par Antoine Colnot, Anne Rehbinder et Amala Dianor

Présentation d’une étape de travail de "Urgence", un spectacle théâtral et chorégraphique, où cinq interprètes interrogent ce qui déclenche le mouvement de l’émancipation.

Dans une prise de parole radicale et un engagement physique brûlant, cinq interprètes émergents interrogent ce qui déclenche le mouvement de l’émancipation individuelle et collective.

Quelle est la spécificité de ce sentiment d’urgence ? Cette urgence qui appelle la nécessité d’un mouvement, d’un changement. Qu’est ce qui nous permet de quitter la passivité, de faire exploser les attentes de la norme ?

Cet élan vital vers l’émancipation, nous nous y intéressons dans le sens de l’individuation. Cette notion développée par la philosophe Cynthia Fleury, propose de percevoir l’émancipation comme un "cheminement vers soi" qui requiert du courage, de l’endurance et bien souvent, de savoir payer le prix de la douleur. Contrairement à l'individualisme forcené, elle permet de ressourcer le collectif et elle s’en nourrit.

Il s’agit de questionner cette désobéissance qui permet à l’individu de naître à sa singularité. Et d’explorer ce mystère de l’énergie profonde qui permet mutations et transformations.

Mise en scène : Antoine Colnot
Autrice : Anne Rehbinder
Chorégraphe : Amala Dianor
Prix Montluc de la création artistique 2020.

Table ronde : Langage et corps, un moyen d’émancipation

La carte blanche au Prix Montluc Résistance et Liberté est dédiée à l’émancipation : la présentation de cette étape de travail du spectacle Urgence est précédée par une table ronde sur le langage et le corps avec Anne Rehbinder, Frédéric Gros, Bertrand Perier et Christian Schiaretti.

En savoir +


En partenariat avec

Autres événements du festival « Les Inrocks Festival 2020 »

Concert
Lou Doillon + Mauvais Œil + Bamao Yendé + James Righton

Lou Doillon + Mauvais Œil + Bamao Yendé + James Righton

Les Inrocks Festival 2020

Mauvais Œil et sa surf music orientalisante ouvre la soirée avant de laisser place à James Righton qui présente son 1er album solo, à Lou Doillon, un an après la sortie de son 3ème album, et à Bamao Yendé qui signe son grand retour sur scène !

  • samedi 7 mars 2020 à 19h00
Projection
Avant-première : "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz

Avant-première : "Adolescentes" de Sébastien Lifshitz

Les Inrocks Festival 2020

En présence du réalisateur

Sébastien Lifshitz présente son dernier film "Adolescentes" en avant-première : un film qui suit le parcours de deux adolescentes jusqu'à leur majorité. La projection est suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

  • vendredi 6 mars 2020 à 20h45
Rencontre
Face à face avec Leïla Slimani

Face à face avec Leïla Slimani

Les Inrocks Festival 2020

Rencontre avec Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016, pour célébrer la publication de son nouveau roman "Le Pays des autres".

  • jeudi 5 mars 2020 à 17h45