[Online] [Enregistrement] Nos esprits indociles

Il était des voix #3

Alix Philippot, Baptiste Dupin, Samuel Ossant, Fabienne Laumonier, Benjamin Abitan, Jean-Victor Blanc

[Online] [Enregistrement] Nos esprits indociles

Pulsions déviantes, comportements irrationnels, violations des codes : la folie nous pousse collectivement dans nos retranchements. Et nous fait parfois basculer dans la marge... Mais comment vit-on ces voix subversives nichées en nous ?

Si la souffrance psychologique est encore taboue en France, elle est pourtant largement répandue dans un pays où la consommation d’anxiolytiques bat des records. Et cette détresse est d’autant plus grande depuis le confinement, caractérisée par des états d’anxiété et de dépression significatifs. La folie nous guette. De la pulsion meurtrière dans les personnages de Stanley Kubrick, aux fantasmes de folie créatrice chez les artistes, en passant par les pathologies contemporaines, la folie fascine autant qu’elle terrorise. Mais la profonde méconnaissance de ces maladies explique en partie les stéréotypes dépréciatifs qui les accompagnent. Et si on dédramatisait la folie? Entendre les témoignages de ces esprits indociles, c’est aussi briser les tabous qui entourent la folie. La limite quasi sacrée entre le monde « normal » et celui de l'irrationnel serait-elle plus fictive qu’on ne le croit?

Un enregistrement de podcast en public en présence de : 

  • Alix Philippot, Baptiste Dupin et Samuel Ossant, du podcast Les Gardes Fous (2020)
  • Fabienne Laumonier, autrice de Folie Blanche (Arte Radio, 2014)
  • Benjamin Abitan, auteur de La dernière séance (Arte Radio, 2019)
  • Jean-Victor Blanc, médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, enseignant à Sorbonne Université et auteur de Pop & Psy (2019, Plon)
  • Modération par Camille Diao, journaliste indépendante.

Il était des voix

La Gaîté Lyrique et le Paris Podcast Festival s’associent pour rendre audibles des récits hors normes, des paroles souterraines, des itinéraires bis qui n’arrivent pas toujours jusqu’à nous. Pour la création d’un podcast dédié, enregistré devant nous, nous écoutons ensemble les voix des invisibles.

EN SAVOIR +

 

N'hésitez pas à participer au podcast en posant vos question sur la page Facebook et Instagram de la Gaîté Lyrique !

In partnership with

Other events part of the « Il était des voix » cycle

Voix d'ici et d'ailleurs
Et aussi

[Online] Voix d'ici et d'ailleurs

Il était des voix #2

Nadia Slimani, Julie Lafitte, Philippe Blanchet & Camille Diao

12 & 22.02.21

View all

Dans le lexique

Podcast natif
Voir tout le lexique