Plantoïdes

Primavera de Filippi

Dans le cadre du cycle New Kids on the Blockchain et à l’occasion de la conférence donnée par Primavera de Filippi, la Gaîté Lyrique présente une sélection de plantoïdes, des espèces robotiques qui ressemblent et se comportent comme des végétaux.

Une plantoïde est une forme de vie basée sur le protocole technique blockchain : elle est une entité autonome, auto-suffisante et capable de se reproduire. Chaque plantoïde possède son propre code génétique qui détermine sa forme physique, son fonctionnement et son système de gouvernance. Trois espèces différentes sont présentées ici.

Chaque plantoïde a un compte sur lequel sont collectées des donations en crypto-monnaies. Dès que la somme atteint un certain montant, un logiciel décentralisé (appelé "smart contract") est activé sur la blockchain d’Ethereum. Ce "smart contract" permet de lancer automatiquement un appel d’offre pour la création d’une prochaine plantoïde. Une fois la proposition gagnante retenue, son auteur reçoit les crypto-monnaies collectées pour produire la future plantoïde.

Plantoïde est un projet initié par Primavera de Filippi, artiste, juriste et chercheuse au CERSA et au Berkman Center for Internet & Society (Université de Harvard). Elle travaille sur les enjeux juridiques soulevés par les technologies blockchain — telles que Bitcoin, Ethereum, etc.

Primavera de Filippi intervient lors de la 4e rencontre du cycle New Kids on the Blockchain le 21 février. 

Other events part of the « New Kids on the Blockchain » cycle

Workshop
Initiation à la blockchain pour les femmes

Initiation à la blockchain pour les femmes

Les Hackeuses

Blockchain, crypto, bitcoin... Les Hackeuses proposent à toutes les femmes de s'initier à ces technologies et entrer dans l'écosystème des blockchains et cryptos très masculin pour le faire évoluer de l'intérieur.

  • Thursday 11 April 2019 at 14h00
Meeting
Saint-Satoshi priez pour nous

Saint-Satoshi priez pour nous

New Kids on the Blockchain #6

L’anonymat de Satoshi Nakamoto (pseudonyme de la personne ou du groupe à l‘origine du bitcoin) a contribué à construire la mythologie qui entoure cette monnaie. De nouvelles formes de religiosité apparaissent, basées sur les inscriptions présumées infalsifiables des chaînes de blocs. Assiste-t-on à la naissance de crypto-cultes ?

  • Thursday 11 April 2019 at 19h00
Meeting
Blockchain my heart

Blockchain my heart

New Kids on the Blockchain #7

La critique et curatrice Aude Launay explore le champ des créations inspirées par la blockchain. La sous-traitance et la décentralisation des processus de décision dans les pratiques artistiques sont au cœur de ses préoccupations. Elle nous montre à quel point la blockchain se dévoile comme un médium artistique à part entière.

  • Thursday 16 May 2019 at 19h00

In the magazine on the « New Kids on the Blockchain » cycle

La blockchain en podcast

La blockchain en podcast

Sound

L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Les 10 commandements des développeurs de la blockchain

Article

Et si tous les créateurs et créatrices d'applications reposant sur la blockchain prêtaient serment ? C'est l'idée développée par la chercheuse Jaya Klara Brekke et le chercheur Elias Haas qui ont imaginé pour eux·elles une liste de dix engagements à respecter afin de faire perdurer les valeurs fondamentales de la blockchain.

  • Saturday 23 March 2019 at 14h05
  • Sunday 24 March 2019 at 14h05