La blockchain en podcast
L'impact de la blockchain sur la société, la jurisprudence, le marketing ; son utilité auprès du grand public... Toute une sélection de podcasts pour découvrir cette technologie, et les alternatives qu'elle permet.
Dans le cadre du cycle New Kids on the Blockchain et à l’occasion de la conférence donnée par Primavera de Filippi, la Gaîté Lyrique présente une sélection de plantoïdes, des espèces robotiques qui ressemblent et se comportent comme des végétaux.
Une plantoïde est une forme de vie basée sur le protocole technique blockchain : elle est une entité autonome, auto-suffisante et capable de se reproduire. Chaque plantoïde possède son propre code génétique qui détermine sa forme physique, son fonctionnement et son système de gouvernance. Trois espèces différentes sont présentées ici.
Chaque plantoïde a un compte sur lequel sont collectées des donations en crypto-monnaies. Dès que la somme atteint un certain montant, un logiciel décentralisé (appelé "smart contract") est activé sur la blockchain d’Ethereum. Ce "smart contract" permet de lancer automatiquement un appel d’offre pour la création d’une prochaine plantoïde. Une fois la proposition gagnante retenue, son auteur reçoit les crypto-monnaies collectées pour produire la future plantoïde.
Plantoïde est un projet initié par Primavera de Filippi, artiste, juriste et chercheuse au CERSA et au Berkman Center for Internet & Society (Université de Harvard). Elle travaille sur les enjeux juridiques soulevés par les technologies blockchain — telles que Bitcoin, Ethereum, etc.
Primavera de Filippi intervient lors de la 4e rencontre du cycle New Kids on the Blockchain le 21 février.