Le groupe mythique de drone metal Sunn O))) conçoit une résidence spéciale avec la Gaîté Lyrique. Pour les deux premières soirées, il propose un format de concert inédit pour découvrir en live son album "Life Metal" sous la forme d’une expérience puissante.
Sunn O)))
Sorti en avril 2019, Life Metal, le huitième album du groupe Sunn O))) est une proclamation en l'honneur des saturations d'harmonie, une montée puissante de bonheur tout comme une ôde au pouvoir du son. Il a été produit par Steve Albini aux Electrical Audio Studios de Chicago et est l'un des rares disques à avoir été produit de manière analogique du début jusqu’à la fin.
Si les albums de Sunn O))) sont déjà des aventures, jouant sur les boucles et les volumes avec des morceaux qui peuvent dépasser le quart d’heure, leurs shows (et surtout le mur d’amplis qui accompagne le groupe) se présentent comme des expériences intenses et uniques. Des grand-messes de distorsion de guitares électriques qui peuvent être des expériences pour le corps, tant les sensations y sont imposantes.
Pour clôturer ce week-end de résidence, Sunn O))), en formation duo, présente le 2 février un concert nommé Shoshin.
Richard Pinhas (Heldon)
Vendredi 31 janvier
Guitariste et joueur de synthétiseur, Richard Pinhas est l'un des pionniers de la musique industrielle en France. Il est le fondateur du label Disjuncta Records et du groupe Heldon, qui - depuis 1974 - explore les frontières musicales. Richard Pinhas a collaboré avec Gilles Delleuze, Étienne Jaumet, Oren Ambarchi ou Yoshida Tatsuya.
Golem Mécanique
Samedi 1er février
Sons concrets, voix chantée, cris, murmures... Golem Mécanique est une quête du renouveau des musiques traditionnelles par la musique expérimentale. En détournant des instruments et en animant des voix spectrales dans le larsen et le bourdon, elle crée des musiques fantômes. Derrière ce pseudonyme, il y a Karen Jebane, co-directrice du label indépendant Drone Sweet Drone.
Attention : l'accès à la salle de concert est interdit aux femmes enceintes et aux personnes mineures et il est déconseillé aux personnes à fragilité cardiaque. Les protections auditives sont fortement conseillées. Distribution gratuite de bouchons d’oreilles à l’accueil, au bar et au point d’information sur les risques auditifs.