Open Source Body
Festival

Open Source Body

From 26 to 27 january 2018

Premier événement Open Hardware pour la santé, Open Source Body vous propose une semaine d'ateliers, conférences, démos et performances pour aborder les enjeux du matériel ouvert pour la santé.

Festival OPEN SOURCE BODY

Un événement du medialab Makery du 22-27 janvier 2017, à Paris

Premier événement Open Hardware pour la santé. Une semaine d’ateliers, conférences, démos et performances pour aborder les enjeux du matériel ouvert pour la santé. L’ultra-portabilité des technologies de la santé peut-elle réduire l’inégalité d’accès aux soins ? Mouvement international, l’Open Science Hardware propose l’accès pour tous aux dispositifs médicaux et aux outils d’analyse et de recherche et développe des outils et prototypes pour faciliter la customisation et le recyclage du matériel pour la santé. Le medialab Makery invite des artistes, des scientifiques, des médecins et des designers à présenter et discuter les enjeux du bioDiY pour la santé.

Programme

HORS-LES-MURS - Ateliers – 22-26 Janvier

Lieu : La Paillasse, biohacklab, 226 rue Saint-Denis, 75002 Paris
Gratuit, sur inscription : ewen@makery.info

Unborn 0x9
Du 22 au 26 janvier de 14h à 18h
Cet atelier appelle biohackers, acteurs sociaux et agitateurs politiques à venir rendre audibles les fréquences ultra-sons utilisées dans l’imagerie échographique et à participer au développement de la performance de hacking de l’artiste Shu Lea Cheang (le 27/1 à la Gaîté lyrique). A partir d’Echopen, écho-stéthoscope open source à bas coût du fablab de l’Hôtel-Dieu à Paris.
10 personnes, en anglais et français, mentor : Shu Lea Cheang, Benjamin Cadon (Labomédia)

Open Science Friction and Noise Disturbance
Du 22 au 26 janvier de 14h à 18h
Un espace-temps pour la confluence des cyborgs, cyber-sorcières et alchimistes dégénéré-e-s proposé par les laboratoires scientifiques transhackféministes et queer Pechblenda/Hackteria. Perturbations noiSEX à partir des outils DIWo, fluides et corps non statiques.
10 personnes, en anglais, mentor : Paula Pin

Aliens in Green
Du 22 au 26 janvier de 14h à 18h
Sprint transmédia sur les perturbateurs endocriniens. Les 22 et 23/1: conception d’un serious game sur la politique des toxicités pétro, agro et pharma touchant les acteurs humains et non humains impliqués dans le cycle endocrinien global. Les 24, 25 et 26/1, Aliens in Green recherche des personnes spécialistes ou non-spécialistes des relations aux toxicités du quotidien et en particulier aux perturbateurs endocriniens pour réaliser des entretiens.
10 personnes, en anglais et français, mentor : Bureau d’études

Flypi Microscope
Le 24 janvier de 14h à 18h & le 25 janvier de 14h à 16h
Initiation à Flypi, une plateforme open source pour la microscopie à fluorescence, l’optogénétique et le contrôle de la température.
5 personnes, en anglais, mentor : André Maia Chagas

Bases de la colorimétrie
Le 24 janvier de 14h à 18h & le 25 janvier de 14 à 16h
Autour de l’usage de DI-Lambda, un colorimètre open hardware permettant de réaliser des dosages colorimétriques essentiels. L’atelier permettra d’apprendre à mesurer la concentration de protéine dans le lait et la concentration de plomb dans les sols.
5 personnes, en anglais, mentor : Alexey Zaytsev


HORS-LES-MURS - Meet-ups - 24-25 janvier

Lieux : La Paillasse, 226 rue Saint-Denis, Paris (2ème) ; CRI Paris - Center for Research and Interdisciplinarity, Tour Montparnasse, 33 Avenue du Maine, Paris (15ème), salle de séminaire, 21ème étage (prévoir une pièce d’identité)

Meet-up Makery @ La Paillasse
Le 24 janvier de 19h à 21h
Pot de bienvenue pour les participants des ateliers

Meet-up Open Hardware for Health @ CRI
Le 25 janvier, de 18h à 21h30
En anglais, rencontres autour d’un verre avec Alexey Zaytsev, designer hardware basé à Shenzhen, Chine ; André Maia Chagas, membre de l’initiative TREND in Africa et créateur de Flypi, un microscope à fluorescence à 100€ ; Guy Aildeberg, doctorant au CRI qui développe un kit de détection ADN à bas coût.
Link : https://events.cri-paris.org/e/168/meetup-and-demo-open-hardware-and-health


Festival Open Source Body à la Gaîté Lyrique- 26-27 janvier

Lieu : La Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris
Gratuit, soirée performances sur inscription.

Le matériel pour la santé joue un rôle déterminant dans l’avancée de la science. Bien que les scientifiques soient des bricoleurs nés, la chaîne actuelle de production limite l’accès et entrave la créativité. La Gaîté lyrique se transforme en laboratoire pour des démos, rencontres et performances de matériels et logiciels en licence ouverte, avec des discussions publiques entre acteurs de la médecine de première ligne et acteurs du mouvement pour l’Open Science Hardware et des performances artistiques pour en éclairer les enjeux.

Vendredi 26 janvier
19h - 21h
Sorties d’ateliers, auditorium de la Gaîté lyrique, en anglais et français, présentation des travaux menés dans la semaine

Samedi 27 janvier
14h - 19h
Démos au Centre de ressources avec Echopen, MyHumanKit, Hackteria, Pechblenda, Gaudi Labs, Guy Aidelberg, Prometheus Science, Alexey Zaytsev, La Paillasse, Institut Pasteur, Les Parleuses, Center for Technological Pain Relief, Made 4 You, etc.

15h - 18h
Conférences à l’auditorium de la Gaîté

15h-16h : innovation en santé et laboratoires associatifs
Introduction sur les journées nationales d'innovation en santé par le professeur Jean-Yves Fagon, délégué ministériel à l'innovation en santé.
Marc Fournier, directeur de La Paillasse, espace association pour la biologie et l'écologie.
Imane Baïz, chargé du programme européen H2020 Doing-It-Together-Science pour le Centre de Recherches Interdisciplinaires.
Olivier de Fresnoye, co-fondateur de l'association d'écho-stéthoscopie Echopen de l'Hôtel-Dieu.
Modération : Ewen Chardronnet, Makery.

16h-17h : les laboratoires portatifs pour la santé dans les pays émergents
Jean-Baptiste Ronat, responsable projet MiniLab de laboratoire portatif de Médecins Sans Frontières
François Piuzzi, directeur de la commission Physique sans Frontière pour Société Française de Physique
Dr. Marc Dusseiller, formateur en petit matériel pour la biologie dans le Sud Global pour les réseaux Hackteria et Global Open Science Hardware
modération : Olivier de Fresnoye, Echopen

17h-18h : quels outils pour le diagnostic rapide en santé gynécologique ?
Isabelle Giami, sage-femme administratrice de Gynécologie sans Frontières
Hélène Le Bail, responsable bénévoles du programme Lotus Bus de Médecins du Monde
Dr. Mehdi Benchoufi, médecin en santé public à l'Hôtel-Dieu et président de l'association Echopen.org 
Modération : Marie Lechner, Gaîté Lyrique

20h - 22h
Performances à l’auditorium de la Gaîté : Unborn 0x9, Shu Lea Cheang et Labomedia (Fr) ; [[Performative lab]o[dy Ritual]], Pechblenda/Hackteria (Es, Ch)
Réservé à un public averti

Crédits

Open Source Body est une production Art2M (Makery)
Coproduction : La Gaîté Lyrique, CRI Paris - Center for Research and Interdisciplinarity, La Paillasse, Echopen, Open Science School, Champ des Possibles.
Avec le soutien du CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC-DICRéAM) et du programme Doing It Together Science (programme H2020 de la Commission Européenne).

Past events

Show
Open Source Body : Performances

Open Source Body : PerformancesFull

Réservé à un public averti

Une soirée de performances queer féministes sur les rapports entre corps et technologie.

  • Saturday 27 January 2018 at 20h00