Il était des voix #2 : Voix d'ici et d'ailleurs

L'accent, longtemps resté objet de stigmatisation, fait acte de résistance. Mépris de classe, vecteur de préjugés, renforcement des stéréotypes : les voix d'ailleurs réclament leur place. Car si on pose la question de l'ailleurs, qu'est-ce-que l'ici ?

Les accents sont-ils en voie de disparition ? La guerre contre les accents débute avec la Révolution et la naissance d’un État centralisé. Les patois sont chassés. La langue française s'homogénéise. Puis l’école de Jules Ferry devient un instrument de pouvoir symbolique imposé par l’élite parisienne en guerre contre les régionalismes. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Doit-on gommer son accent pour “réussir” ?

Selon un sondage IFOP publié en janvier 2020, un.e Français.e sur six se dit avoir été discriminé.e pour son accent au travail. D’un simple sourire esquissé, au mépris de classe exprimé par certains à l’égard de ceux qui n’auraient pas “les codes” ou “la bonne façon de s’exprimer”, les stigmatisations sont encore multiples et systémiques. Tandis que certaines personnes sont prêtes à gommer leur accent pour s’intégrer, d’autres font acte de résistance. Preuve en est d’une récente proposition de loi déposée pour sanctionner les actes de discriminations liés à ces différences audibles. Et si trouver sa voix, c’était aussi garder son accent ?

Une écoute-discussion en présence de :

  • Nadia Slimani, co-créatrice du podcast Na3na3 (PopKast, 2020 )
  • Julie Lafitte, autrice de l’épisode Trouver sa voix (Transmissions, 2019)
  • Philippe Blanchet, linguiste, professeur de sociolinguistique à l'université Rennes 2, auteur de Discriminations : combattre la glottophobie, 2016, Textuel (réédition 2019, Lambert-Lucas)
  • Modération par Camille Diao, journaliste indépendante.

ABONNEZ-VOUS AU PODCAST

Il était des voix

La Gaîté Lyrique et le Paris Podcast Festival s’associent pour rendre audibles des récits hors normes, des paroles souterraines, des itinéraires bis qui n’arrivent pas toujours jusqu’à nous. Pour la création d’un podcast dédié, enregistré devant nous, nous écoutons ensemble les voix des invisibles.

EN SAVOIR +

N'hésitez pas à participer au podcast en posant vos questions sur la page Facebook et Instagram de la Gaîté Lyrique !

In partnership with

In the playlist Il était des voix

View the playlist

Other « Podcasts »

View all