Il était des voix • Les nouveaux activismes

Il était des voix #6 - Saison 2

Si les jeunes générations délaissent de plus en plus les urnes, elles sont également nombreuses à militer sur les réseaux pour faire entendre leur voix dans le monde. Las de ne pas se faire entendre dans les médias et dans le corps politique, certaines causes se sont emparées d’Internet pour exister. Mais le militantisme en ligne est-il pour autant générateur de communs ?

Des plateformes de pétitions en ligne aux vidéos virales en passant par le podcast, de nouvelles mobilisations sont à l'œuvre qui engagent avant tout des milliards d’êtres humains interconnectés. Une information locale peut désormais résonner dans le monde entier. De nombreux réseaux d’entraide en ligne surgissent à chaque crise humanitaire. Les pétitions en ligne n’ont jamais connu autant de succès. Mais à l’ère du militantisme performatif et de la mise en scène permanente de son identité en ligne, peut-on vraiment parler d’activisme politique ? C’est la question qui sera posée aux auteurs et autrices des podcasts lauréats de la résidence “Les voix manifestes”, menée durant trois mois à la Gaîté Lyrique, en partenariat avec Tilt, une initiative de l’Agence française du développement et du Paris Podcast Festival.  

En présence des lauréates et lauréats de la résidence “Les voix manifestes”. 

Avec :

  • Elliot Lepers
    Designer politique et activiste

  • Stacy Algrain
    Activiste pour le climat, explore le rôle méconnu des émotions dans l'engagement

  • Esther Valencic
    Autrice,imagine une fiction d’anticipation politique dans un monde où les algorithmes ont pris le pouvoir


  • Camille Descroix
    Journaliste, tend le micro à des militantes féministes d'Afrique de l'Ouest qui luttent en ligne contre les violences sexistes et sexuelles

  • Modération : Christophe Payet

 Il était des voix #6  - Les nouveaux activismes

Dans le cadre du Paris Podcast Festival enregistrement le 08.06.22 à  19h. 

Diffusion le diffusion le 22.06.22 sur Apple Podcasts, Spotify et Deezer, et [Plein Écran].

Pour terminer la saison d'Il était des voix, nous écouterons lors d'un épisode spécial les lauréates des "voix manifestes", résidence de podcast portée par Tilt, un média de l'Agence Française du Développement, le Paris Podcast Festival et la Gaîté Lyrique, qui accompagne depuis trois mois les trois autrices dans l'écriture de leur projet sur les nouvelles formes d'activisme dans le monde. Elliot Lepers, designer politique et activiste, sera également présent pour apporter un regard critique sur ces nouvelles formes d'engagement.

 

Une initiative de la Gaîté Lyrique, du Paris Podcast Festival et de Tilt, de l'Agence Française du Développement.

Il était des voix

Pour cette saison enregistrée en public à la Gaîté Lyrique, nous écouterons ensemble des podcasts qui renouvellent nos imaginaires. Du sentiment amoureux au militantisme en ligne, des nouvelles formes de travail à la notion de famille, chaque enregistrement public accueille deux auteurs et autrices de podcasts et une personne issue de la recherche, des arts ou des médias pour éclairer le débat à l’ère des révolutions sociétales en cours. Libre penseur protéiforme, baromètre de notre époque, le podcast nous raconte autant qu’il raconte la société. Il nous apprend à lire entre les lignes et à refonder l'espace du dialogue. En somme : à formuler, à terme, nos futurs terrains d'entente.

EN SAVOIR + 

In partnership with

Other « Podcasts »

View all