Arte Concert Festival 2022 — Loyle Carner, Olivia Dean, JFDR

Jour 3 : samedi 05.11.22

Arte Concert Festival 2022 — Loyle Carner, Olivia Dean, JFDR

ARTE Concert, La Blogothèque et la Gaîté Lyrique vous donnent rendez-vous du 3 au 5 novembre pour la 7e édition d’ARTE Concert Festival ! Au programme : trois soirées d’exploration musicale avec des concerts à vivre sur place ou sur son écran, en compagnie du meilleur de la musique d’aujourd’hui.

En live dans la Grande salle et le Foyer historique de la Gaîté Lyrique ou ailleurs devant son écran, cette édition 2022 d'ARTE Concert Festival propose une nouvelle fois une programmation à l'affût des nouveaux et nouvelles artistes à découvrir, mais aussi des pointures pop, rock, rap et electro qui continuent d’écrire l’histoire. Car ARTE Concert Festival se fait le miroir de l’époque, où l’on prend le temps de vivre un concert dans la longueur mais à sa façon : en live ou en replay, ou bien au plus près des artistes le soir de la captation. Bon festival à tous et toutes !

Au programme le 05.11.22 :

Loyle Carner (Londres, UK) 

Le dernier album de l’incontournable Loyle Carner, Hugo, porte sur la construction de l'espoir dans un contexte de douleur – la douleur dans nos familles, en nous-mêmes et dans le monde en général. Sur une construction instrumentale riche et variée, le rappeur originaire du sud de Londres rédige un manifeste à la fois personnel et politique. Une façon de faire qui a fait ses preuves dans la musique et le parcours de cet artiste qui sort donc ce nouvel album, le troisième, après le désormais culte Yesterday’s Gone sorti en 2017, et Not Waving, But Drowning sorti il y a trois ans. Cette fois-ci, son manifeste se veut plus acerbe, posant un regard renouvelé, moins candide sur la société qui l’entoure, mais toujours avec le talent qu’on lui connaît si bien désormais. 

Olivia Dean (Londres, UK) 

C’est en collaborant avec le groupe drum and bass Rudimental qu’Olivia Dean a débuté sa carrière musicale, après avoir été chanteuse de gospel quand elle était plus jeune. Cette adoratrice de Lauryn Hill et des Supremes creuse aujourd’hui son sillon en solo, dans des tonalités soul et RnB qui lui vont comme un gant. Elevée par un père anglais et une mère jamaïcaine-guyanaise, cette Londonienne de 23 ans s’appuie sur ses racines pour se construire en tant que jeune femme et chanteuse. Elle a déjà sorti une panoplie d’EPs et de singles aux sonorités satinées, d’une classe naturelle. Sur le refrain d’un de ses morceaux, Olivia Dean lance cette question de son timbre de velours : “Seras-tu mon écho ?”. Quoiqu’il en soit, celui de cette voix n’est pas près de nous quitter.

JFDR (Reykjavik, Islande) 

Derrière JFDR, il y a Jófríður Ákadóttir, qui débute à Reykjavik en explorant le vaste univers de la musique expérimentale. Ces dernières années, elle sort par moins de douze disques, notamment en tant que membre de Pascal Pinon et Samaris. Elle a collaboré avec des artistes comme Ólafur Arnalds et Damien Rice, a composé la musique du film islandais primé Backyard Village, et s'est attirée des fans dans le monde entier - dont Björk, rien que ça. Après Brazil en 2017, premier disque en tant que JFDR, Ákadóttir est revenue en 2020 avec New Dreams, une musique obsédante entre pop et electro, subtile, intérieure, le genre d'album qui fait de grandes promesses pour la suite. En octobre 2022, JFDR a sorti un nouveau single, The Orchid. La suite est à découvrir sur scène.

Crédits :
3D : © Laurent Allard
Direction artistique & design : large.la

En partenariat avec

Autres événements du festival « ARTE Concert Festival 2022 »

Voir tout