L’artiste Lux Felicis propose de s’initier à la fabrication d’un projecteur motorisé avec du matériel de récupération. Entre électronique et design, une aventure à suivre pendant quatre jours de vacances scolaires.
Des lumières, encore des lumières dans le ciel infini de l'Entr'espace ! Capitaine futur est aveuglé mais avance à pas sûr jusqu'à la source lumineuse... Il y trouve les Bidouilles lumineuses, qui proposent de construire un projecteur motorisé pourvu d’un système optique à base d'éléments de récupération et à travers la déconstruction de matériel électronique. L’idée est de fabriquer un système électrique personnalisé composé d’une chambre noire, d’une lumière et d’une lentille en rotation. Le projecteur sera le reflet de la personnalité de l’enfant, une pièce unique créée en suivant des méthodologies de design, et en assemblant les différents modules du système choisis parmi une grande diversité de matériaux translucides recyclés.
Pour participer, aucune connaissance préalable en électronique n’est nécessaire ! Il n’y a ni geste technique ni expérience dangereuse. Chaque atelier commence par quelques notions de science amusante dans les domaines de l'électricité, de la mécanique, de l’optique et des couleurs.
Prévoir un goûter pour la pause de mi-parcours !
Lux Felicis
Motion-designer psychédélique et VJ dans la musique, il pratique la magie cinématographique en faisant des effets spéciaux. Passionné par les sujets comme la robotique, l'illusionnisme, et les labyrinthes, il est auteur de scénarii de courts-métrages, de jeux et de fictions.