Carte blanche à Mon premier festival : Saison mutante
© Image extraite du court métrage "Saison Mutante", co-réalisé par Delphine Chauvet & Jimmy Audoin

Carte blanche à Mon premier festival : Saison mutante

Le cinéma de Capitaine futur

À l’occasion de La Fête du Cinéma, la Gaîté Lyrique donne carte blanche à Mon premier festival qui présente huit courts métrages, à découvrir dès 5 ans. Ces films unissent la nature et le vivant aux technologies, créant des univers poétiques et inconnus.

Images et sons appartiennent à une grammaire universelle. Pour continuer l’exploration et approfondir nos connaissances, rien ne remplace la fécondité de l’observation. Capitaine futur fait son cinéma à travers deux cartes blanches qui effeuillent les strates de la supernature.

En huit courts métrages, où la Terre et le Vivant se marient avec les technologies, des univers insoupçonnés naissent sous nos yeux. À travers une superposition d’éléments organiques et virtuels, qui provoquent en nous des sensations nouvelles, des invitations à jouer, à explorer, à s’interroger sur notre lien à la nature, ce programme de courts métrages, présenté en avant-première de Mon Premier Festival, nous invite à explorer des mondes inconnus et poétiques.

Les films :
  • Saison mutante, de Jimmy Audoin et Delphine Chauvet (4 min 30)
  • Campagne Art : feuilles, de Sébastien Fau (2 min 30)
  • Come Coco, de Santiago Caicedo (5 min)
  • Electronic performers, de Arnaud Ganzerli, Laurent Bourdoiseau (5 min 41)
  • An eye for Annai, de Jonathan Klassen et Daniel Rodrigues (5 min 27)
  • The Birds from the Pink Laurels Avenue, de Jean-Luc Charles (4 min)
  • Campagne Art : bois, de Sébastien Fau (2 min 30)
  • Le jardin de minuit, de Benoît Chieux (10 min 30)

Mon premier Festival est le festival de cinéma jeune public parisien initié par la Mairie de Paris et produit par l’association Enfances au Cinéma. La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 1er au 4 juillet 2018. 

Si vous souhaitez profiter de l'exposition Capitaine futur et la supernature et de cette rencontre, vous pouvez profiter d'un pack à 10€ pour les deux événements !


En partenariat avec

Autres événements du cycle « Supernaturel »

Atelier
Robigami

Robigami

Construis ton robot en origami

Donne vie à un monde peuplé de dragons peureux et de plantes solaires. Par des techniques simples de pliage et de programmation arduino, construis ton propre robot origami et fais-le réagir à la lumière et au toucher !

  • samedi 5 mai 2018 à 15h30
  • mercredi 25 avril 2018 à 15h30
  • samedi 21 avril 2018 à 15h30
Atelier
Superfleur

Superfleur

Fabrique ta fleur aux super-pouvoirs

Réalise une fleur aux super-propriétés. Découvre les mécanismes de l’électricité et, pour les plus téméraires, les bases de l’électronique programmée avec arduino.

  • mercredi 18 avril 2018 à 15h30
  • samedi 14 avril 2018 à 15h30
  • samedi 7 avril 2018 à 15h30

Dans le magazine autour du cycle « Supernaturel »

L'applab supernaturel de Capitaine futur

L'applab supernaturel de Capitaine futur

Application

Débarque avec Capitaine futur pour explorer les incroyables paysages de la supernature ! Grâce à l’Applab, découvre une profusion d’applications pour composer des créatures loufoques, inventer une flore fantastique et parcourir des mondes où se mêlent nature et numérique.

Les produits supernaturels de la boutique

Les produits supernaturels de la boutique

Portfolio

Cactus supernaturels, t-shirts aux animaux cybernétiques ou casquettes de Capitaine futur, la boutique est ouverte pendant l'exposition Capitaine futur pour ramener des souvenirs de la supernature.

Immersion dans la supernature

Immersion dans la supernature

Portfolio

La nouvelle expédition de Capitaine futur le conduit vers les plaines du Wild Wild Web, façonnées de la main de l’homme. Suivons-le dans la découverte de ce paysage technologique et sauvage à la rencontre de sa fantastique biodiversité.

Des enfants créateurs d’ateliers

Des enfants créateurs d’ateliers

Article

La Gaîté Lyrique, dans le cadre du projet européen Les voyages de Capitaine futur, a invité des enfants de la Labschool Paris, située dans le 2ème arrondissement, pour inventer un atelier en lien avec l’oeuvre de Miranda Moss The Timid Widerness, présentée dans l’exposition Capitaine futur et la supernature.