Quand la réalité se fait plus palpitante que la fiction: CITIZENFOUR retrace sous forme de documentaire le moment où Edward Snowden a décidé de sacrifier sa vie pour celle de ses concitoyens.
Réalisation : Laura Poitras (Documentaire - 2014 - Allemagne/Etats-Unis - 114' - VOSTF)
A partir du printemps 2013, Edward Snowden, ex-analyste contractuel de la CIA et de la NSA, a commencé à révéler l’invraisemblable ampleur des programmes de surveillance de l'agence de renseignement américaine. Sous le nom le code « CITIZENFOUR », il contacte la documentariste américaine Laura Poitras, elle-même surveillée et bloquée à de nombreuses reprises dans les aéroports depuis son documentaire My Country, My Country sur l'occupation américaine de l'Irak.
Poitras part rejoindre Snowden à Hong Kong avec le journaliste du Guardian, Glenn Greenwald, et réalise en temps réel CITIZENFOUR, un document historique unique et un portrait intime d’Edward Snowden, retranché dans sa chambre d'hôtel, alors qu'il s’apprête à remettre les documents secrets et à sacrifier sa vie personnelle pour défendre ce qu’il considère comme le pilier central des démocraties : le droit à la vie privée des citoyens.
Passionnant documentaire à la limite du film d’espionnage et du thriller, CITIZENFOUR a reçu l'Oscar du meilleur film documentaire en 2015.
Dans le cadre du Festival des Lanceurs d'alerte, le billet pour la projection donne accès au parcours d'installations.