Electrical Walks Paris avec l'artiste
Christina Kubisch - Electrical Walks © La Gaîté Lyrique

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

En 2003, l'artiste sonore basée à Berlin Christina Kubisch démarre un projet au long cours intitulé “Electrical Walks”. Elle cartographie à chaque fois un territoire spécifique - ici le quartier de la Gaîté Lyrique - et annote les points remarquables où les signaux sont particulièrement intéressants, tels ceux émis par les guichets automatiques bancaires, les systèmes de sécurité, l'éclairage public, les dispositifs antivols des magasins, les réseaux de transport public, le WI-FI, les transformateurs, les caméras de surveillance, les antennes... 

Nous sommes invité·e·s à emprunter un casque et à se munir d'une carte qui recense les points d'écoute, puis à dériver à travers le réseau dense d'informations électromagnétiques, invisibles mais omniprésentes dans l’environnement urbain contemporain. Une expérience sensorielle qui modifie la perception de la réalité en donnant substance aux ondes. 

Christina Kubisch a réalisé ce travail dans plus de 75 villes en Europe et à travers le monde. L’Electrical Walk Paris est inédit.

Christina Kubisch

Née à Brême en 1948, Christina Kubisch a étudié la peinture, la musique et l’électronique à Hambourg, Graz, Zurich et Milan. Pionnière de l'art sonore, elle explore depuis les années 1970 le potentiel sonore des champs électromagnétiques générés par notre environnement urbain et technologique. Elle a développé des techniques comme l’induction magnétique qu’elle utilise dans ses installations. Christina Kubisch a été professeure invitée dans plusieurs universités. De 1994 à 2013, elle est professeure à l’Académie des Beaux-Arts de Sarrebrück, où elle a fondé le département d’art sonore et de musique électronique.

Promenades également accessibles en accès libre du 12 septembre au 12 décembre 2019 aux horaires d’ouverture de la Gaîté Lyrique.

EN SAVOIR +

Cette promenade fait partie du cycle Inaudible Matters, du 12 septembre au 12 décembre 2019 à la Gaîté Lyrique, programmé par Marie Lechner et Anne Zeitz. Elle est en lien avec l'exposition Sound Unheard, du 12 septembre au 27 octobre 2019, au Goethe Institut. Electrical Walks est co-produit avec le Goethe Institut et l'Université Rennes 2, équipe d’accueil PTAC.


En partenariat avec

Autres événements du cycle « Inaudible Matters »

Rencontre
Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Rencontre
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • jeudi 24 octobre 2019 à 19h00
Rencontre
Le partage du silence

Le partage du silence

Inaudible Matters #4

Performance de Mathieu Saladin et conférence de Juliette Volcler

Pour rendre le format MP3 plus léger, des fréquences inaudibles pour l’humain ont été supprimées. L’artiste Mathieu Saladin a conçu un encodeur MP3 inversé pour questionner ce qui ne peut être entendu. Juliette Volcler pose, elle, les enjeux politiques et sociaux du silence dans l’espace public.

  • jeudi 12 décembre 2019 à 19h00