Kinshasa vit et vibre sous les rythmes d'un genre musical non répertorié, le « zagué », qui emprunte autant aux rythmes locaux qu'à l'énergie électronique. Florent de la Tullaye (Benda Bilili, 2009), fin connaisseur de la scène kinoise, nous offre un petit bijou documentaire, vif et électrisant, sur l'un des héros de Kin.
Sitos est un ancien membre de ces gangs qui rendent la vie compliquée à Kinshasa. Aujourd’hui, il gagne sa vie en déchargeant des marchandises dans le port de Kinshasa. Il enregistre ses chansons dans un studio dont l'ingénieur son, beatmaker, est devenu le spécialiste d’un genre musical pas encore répertorié sur les cartes de la musique : le « zagué ». Un nom qui vient de la position que tiennent les petits bandits « aux aguets » aux coins des rues de la grande capitale. A Kinshasa le « zagué » sature le son des quartiers populaires, diffusé par les DJs qui tiennent leurs cabines directement dans la rue. Sitos, qui vient de produire un nouveau titre, doit justement leur rendre visite pour faire connaître sa dernière production. On le suit dans les couloirs de la ville, à la recherche d'une nouvelle reconnaissance : pas seulement celle des voyous, mais désormais du grand public.
Sitos, Kinshasa sur le qui-vive sortira au printemps sur le média
PAM I Pan African Music. C'est l'un des épisodes de la collection de documentaires "PAM off the MAP" qui raconte la condition des artistes sur le continent africain et ailleurs dans le monde.
Photos
Crédits : Florent de La Tullaye / © PAM 2022