FAME, le festival de films sur la musique revient en 2022 pour sa 8e édition !
Le festival international de films sur la musique est de retour du 16 au 20 février 2022 à la Gaîté Lyrique (et au Centre Wallonie Bruxelles, pour une soirée de pré-lancement hors les murs) pour cinq jours de projections, de rencontres et de performances audiovisuelles. Et avec, plus que jamais, l’envie de retrouver la salle et le grand écran, et ainsi proposer une véritable expérience collective. Explosion du nombre de productions, des budgets, de l’audience, de la couverture médias... À l’heure où le documentaire musical connaît un engouement sans précédent, FAME s’affirme toujours plus comme le rendez-vous incontournable du genre.
Avec de nombreux films en exclusivité, FAME présente un programme largement inédit : une vingtaine de films sur la musique, qui font la part belle aux figures singulières, aux odyssées électroniques, aux cultures souterraines ou extra-occidentales.
Du destin souvent difficile des pionnières du folk et du punk à Amanda Lear, du gabber aux artistes autistes d’Astéréotypie, FAME prend des chemins de traverse et célèbre des figures singulières, qui ont toutes quelque chose à nous raconter sur notre monde. Et alors que la rumba congolaise vient d’accéder au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, FAME célèbre à sa manière cette fabuleuse épopée musicale : pas moins de trois films en compétition, une table ronde, des DJ sets et de nombreuses personnes invitées ! Et parce que FAME se nourrit de l’énergie de la musique, le festival se prolonge hors des salles avec des rencontres (FAME LAB), des performances (FAME LIVE) et des DJ sets en accès libre (FAME PARTY), sans oublier un programme destiné aux familles (FAME KIDS). Et parce que FAME est un rendez-vous désormais incontournable qui atteste du succès des documentaires musicaux, sont également au programme des rencontres professionnelles qui réunissent auteurs et autrices, figures de la production, sociétés de diffusion ou de répartition des droits, mais aussi les plateformes, pour une série de rencontres thématiques.
Commissariat artistique : Benoît Hické et Olivier Forest
Production : La Gaîté Lyrique en partenariat avec AMORE
FAME est un membre fondateur du Music Film Festival Network
Tous les films
Film d'ouverture :
Why Versailles? - de Marc Collin
En compétition :
Poly Styrene: I Am A Cliché - de Paul Sng & Celeste Bell
Rumba Rules, nouvelles généalogies - de David N. Bernatchez et Sammy Baloji
Alone Together - de Bradley Bell et Pablo Jones-Soler
Bakolo Music International - de Tom Vantorre et Benjamin Viré
L’Énergie positive des dieux - de Laetitia Møller + concert d'Astéréotypie
Living With Imperfection - d’Antoine Polin
Hard ♡ - de Kevin Elamrani-Lince
In My Own Time: Karen Dalton - de Richard Peete et Robert Yapkowitz
The Rumba Kings - d’Alan Brain
Panorama :
Freak Scene - The Story Of Dinosaur Jr - de Philipp Reichenheim
A Symphony Of Noise - Matthew Herbert’s Revolution - de Enrique Sánchez Lansch
Le Boug Doug - de Théo Jollet
The Sound Of Metamorphosis - de Jules Cassignol
Vikken - de Dounia Sichov
Emmanuelle Parrenin, d’une maison l’autre - de Marie-Elise Beyne
Queen Lear - de Gero von Boehm
Poni Hoax: Drunk In The House Of Lords - de Matthieu Culleron et Pierre Chautard
Sitos, Kinshasa sur le qui-vive de Florent de La Tullaye
Hors les murs (au Centre Wallonie-Bruxelles) :
Mirano 80 - L’espace d’un rêve - de Luc Jabon, Thomas et Purcaro Decaro
Première projection parisienne du film suivie d’une soirée Mirano Mind avec un concert de Mathilde Fernandez et d'un DJ set d'Olivier Gosseries dans les vestiges du club mythique Mirano Continental.
FAME Party : DJ sets gratuits
Jeudi 17.02 de 22h à 23h30 : Calypso Vallois
Samedi 19.02 de 20h à 21h : Secousse Dj Set
Samedi 19.02 de 23h30 à 00h30: FAME Sound System
Dimanche 20.02 de 20h30 à 22h: Bal Tragique
Programmation associée
• FAME CINEMA PERMANENT
Trois films à voir en continu, dans le Foyer moderne de la Gaîté Lyrique !
• FAME KIDS
Experiment 120 – Musique ! Le programme Experiment 120 propose des films expérimentaux pour les enfants à partir de 7 ans avec, à l’occasion de FAME, un programme sur la musique assemblé par Marie-Pierre Bonniol et Marion Orel.
• FAME LIVE : Vikken
Après la projection de Vikken, film de Dounia Sichov présenté hors-compétition, l’artiste en question propose une performance inédite, entre live et DJ set !
• FAME LIVE : Emmanuelle Parrenin
Après la projection en exclusivité du film Emmanuelle Parrenin - d’une maison l’autre de Marie-Elise Beyne, présenté hors-compétition, Emmanuelle Parrenin vient enchanter le Foyer moderne de la Gaîté Lyrique.
• Table Ronde : quand la Rumba congolaise fait vibrer le cinéma
Fin 2021, l’UNESCO inscrivait la rumba congolaise sur la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Une reconnaissance exceptionnelle pour cette musique, et plus généralement cet art de vivre qui berce l’Afrique et ses indépendances depuis la moitié du 20e siècle.
• FAME PARTY : DJ Set Secousse
À la suite de la table ronde dans le Foyer moderne. Let's party!
• FAME KIDS : Atelier Capitaine futur
Un atelier d’initiation au VJing du festival FAME, où le cinéma et la musique se rencontrent. Objectif : apprendre la conception et la projection d’un mix d'images !
• FAME : Journée professionnelle
Vers un nouvel âge d'or du documentaire musical ? À travers des tables rondes et des études de cas, toutes et tous apportent leur expertise et leur regard, et viennent nourrir ces 3e rencontres professionnelles du festival FAME.
Compétition
FAME propose trois prix afin de départager les films en compétition officielle :
- Grand Prix FAME 2022 : doté par la Gaîté Lyrique (1500€), il est décerné par un jury issu du cinéma, de la musique, de l'art et des médias.
Jérôme Lefdup
Artiste multimédia (plasticien, musicien, réalisateur et artiste vidéo), Jérôme Lefdup réalise depuis 40 ans des projets d’albums, d’expérimentations vidéo, d’émissions de télévision, d’installations, de spectacles et de documentaires.
Esther Lehoczky
Depuis 2003, Esther Lehoczky exerce en tant que chargée de programmes à l’Unité Art et Spectacle d’ARTE France et s’occupe de productions et d’achats de documentaires et de concerts pour la chaîne franco-allemande.
Nicolas Peduzzi
Comédien et réalisateur, Nicolas Peduzzi présente un premier long métrage documentaire, Southern Belle, lors de FAME 2017. Ghost Song, son deuxième long métrage, est sélectionné à l'ACID pendant le Festival de Cannes 2021.
Julia Pialat
Née en 1993, Julia Pialat est autrice. Elle réalise un doctorat en sociologie et histoire des musiques électroniques sur la french touch et publie un premier roman, Quand la ville s’éteint (éditions JC Lattès), en 2021.
Regina Demina
Regina Demina, artiste aux multiples facettes, à la fois performeuse, actrice, danseuse et désormais chanteuse, fait vibrer des univers qu'on pensait, à première vue, irréconciliables : la Russie et la banlieue parisienne, la pole dance et l'art contemporain, les icônes religieuses orthodoxes.
-
Prix étudiant : doté par l'association AMORE (500€), il est décerné par trois jeunes venant d'écoles d'arts, de cinéma ou de management des industries culturelles et créatives.
Victor Riou
Du Master ENS Louis-Lumière
Vinciane Herpin
Du Master Arts Plastiques, Université Paris 8
Gabriel Naghmouchi
Du master à l'école d’art de Paris Cergy (ENSAPC)
- Prix du public : il est décerné par les spectateurs et spectatrices du festival.