Fête de la musique • Carte blanche à Sabrina Ratté : Andrea-Jane Cornell, Sabrina Ratté & Roger Tellier-Craig, MSHR, Ben Shemie

Fête de la musique - Carte blanche à Sabrina Ratté

Fête de la musique • Carte blanche à Sabrina Ratté : Andrea-Jane Cornell, Sabrina Ratté & Roger Tellier-Craig, MSHR, Ben Shemie

Pour la Fête de la musique, la Gaîté Lyrique donne carte blanche à l’artiste Sabrina Ratté, qui invite pour l'occasion le musicien Roger Tellier Craig, son binôme de scène. Ensemble, elle et il dévoilent la puissance électrique de la musique, des images et de la lumière. À retrouver sur scène également : l’hypnotique Andrea-Jane Cornell, le collectif MSHR et l’explorateur sonore Ben Shemie en DJ set.

Sabrina Ratté + Roger Tellier Craig

Le musicien canadien Roger Tellier Craig signe la bande-son de la plupart des œuvres de Sabrina Ratté, artiste à la croisée des pratiques et Grand format de la Gaîté Lyrique cette année avec l’exposition Aurae. Elle et il partagent une fascination pour l’osmose de l'image électronique et du son via l’utilisation d’un éventail de technologies numériques et analogiques, audio et visuelles. Performant autrefois sous le nom Le Révélateur, le duo se retrouve ce 21.06 sur la scène de la Gaîté Lyrique pour révéler la puissance électrique de la musique, des images et de la lumière.

Andrea-Jane Cornell

Glaneuse et inventrice de sons, Andrea-Jane Cornell transforme la matière sonore en recherchant “l'effet Sharawadji”, phénomène sonore fulgurant se produisant lorsque s’échappent d’un motif des échos qui suspendent le temps. Elle est membre du duo Le Fruit Vert (three:four records) et compose actuellement des mix et bandes originales pour des films (Mike Rollo, Erin Weisgerber), des animations (Allison Moore) ou encore des vidéos d’art (Sabrina Ratté, bien sûr). Andrea-Jane Cornell est titulaire d'une maîtrise en arts médiatiques, avec une spécialisation en études du paysage sonore. 

MSHR

En explorateur de systèmes électroniques architecturaux, le collectif MSHR propose des  créations qui s'auto-transforment, dont les sorties sont connectées aux entrées, et qui expriment des formes par le biais d'installations interactives et d'improvisations en direct. MSHR fait usage de circuits analogiques et de logiciels open-source pour sculpter des formes et des environnements audiovisuels résonnants. Créé en 2011 à Portland, aux États-Unis, MSHR est composé de Brenna Murphy et Birch Cooper. Le nom de cette association est un acronyme modulaire, conçu pour retenir les idées au fil du temps.

Ben Shemie (DJset)

Explorateur sonore minutieux, le Canadien Ben Shemie est aussi à l’aise dans la création d’œuvres expérimentales que dans les compositions plus structurées. Mieux connu en tant que chanteur et guitariste du groupe art-rock Suuns, déjà culte en une décennie d’activité, il affiche un penchant marqué pour la musique classique, la création radiophonique, les nouvelles technologies et les curiosités avant-gardistes. Sa fascination pour la musique électronique et ses potentialités l’a mené à expérimenter, à élargir sa vision musicale et à fusionner différents styles musicaux, en faisant fi des conventions. 



Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

En partenariat avec

Autres événements du grand format « Aurae – Sabrina Ratté »

Aurae – Sabrina Ratté
Exposition

Aurae – Sabrina Ratté

Exposition-expérience

17.03–10.07.22

Acheter des billets
Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun
Exposition
En famille

Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun

Œuvre-expérience immersive in situ. Première mondiale.

20.05–06.11.22

Voir tout